Partager l'article
A l’occasion du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, le Havre, dernière ville de Normandie à avoir été libérée, a élaboré un programme d’animations du 22 juillet au 22 septembre.
Normandie 1944

Le Havre, dernière ville libérée de Normandie

Officiellement, la Bataille de Normandie qui a débuté le 6 juin 1944 sur les Plages du Débarquement, se termine le 21 août 1944, lorsque que les alliés parviennent à refermer la poche de Falaise-Chambois,  et donc à ouvrir le chemin vers la libération de Paris et le reste de l’Europe. Pourtant,  dans les faits à cette date, toutes les villes Normandes ne sont pas encore libérées de l’occupation allemande, à l’image de Vernon libérée le 25 août 1944, Rouen le 30 août, Dieppe le 1er septembre ou encore Le Havre, qui le 12 septembre 1944, sera la dernière ville de Normandie à être libérée.

Les bombardements du Havre

Peu de temps après la fin de la Bataille de Normandie, la ville du Havre et son port sont toujours sous l’emprise des troupes allemandes. Les 5 et 6 septembre les alliés bombardent la ville du Havre dans l’espoir que cela pousse les allemands à se rendre. Cette tentative sans succès est poursuivie de nouveaux bombardements successifs par les alliés les jours qui suivent. Il s’agit cette fois-ci d’appuyer l’opération Astonia, l’assaut terrestre qui débute le 10 septembre pour libérer la ville. La ville du Havre, libérée le 12 septembre 1944 se retrouve ravagée suite à ces nombreux bombardements dont les lourdes conséquences humaines et matérielles resteront pour longtemps un traumatisme pour la population civile havraise, comme pour beaucoup d’autres villes de Normandie et d’Europe victimes des bombardements de masse.

75 ans après, le Havre se souvient et rend hommage

Fortement impactée par cette dernière étape de la Bataille de Normandie, la ville du Havre se mobilise pour commémorer le 75e anniversaire de sa Libération et rendre hommage aux nombreuses victimes civiles de la Seconde Guerre mondiale, à travers un programme d’animations qui s’étend jusqu’au 22 septembre 2019.
Plus d'informations sur la programmation

Avec les commémorations de la ville du Havre, s’achève le 75e  anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie, qui a rythmé le territoire normand durant tout l’été à travers la commémoration de la Bataille de Normandie, du Débarquement jusqu’à la Libération complète de son territoire.  La Région Normandie et l’ensemble du territoire se sont une nouvelle fois mobilisé pour rendre hommage aux vétérans et se remémorer leur combat en faveur de la liberté et de la paix.

Partager la page
Dernières actualités :