Aina Patrick
Partager l'article

Le 27 mars dernier, Aina Patrick Andriamihaja a marqué les esprits avec sa plaidoirie « La faim, à quand la fin ». Le lycéen est sorti gagnant du 8e concours lycéen de plaidoiries pour les droits de l’Homme à Madagascar, organisé depuis 9 ans par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, le lycée Français de Tamatave et le bureau de représentation de la Normandie à Madagascar. Il a lieu dans le cadre de la coopération décentralisée qui existe entre la région Atsinanana et la région Normandie. Son chemin se poursuit encore aujourd’hui.

Normandie pour la Paix

Aina Patrick Andriamihaja, élève en Première Scientifique au lycée Jacques Rabemananjara à Tamatave (Madagascar), a été invité par l'Ambassade de France de Madagascar le 2 décembre dernier, pour ouvrir une série de débats organisés par l'Ambassade et l'ONG Medair concernant "La situation dans le Grand Sud et le changement climatique".

 

Grâce à la tribune proposée par l’Ambassade à l’Institut Français, il a plaidé une nouvelle fois, en faveur de la lutte contre la famine et le manque d’eau dans le Sud de Madagascar. Six experts d’ONG et bailleurs de fonds tels que Action contre la Faim, l’UNICEF ou encore le Bureau National de Gestion des Risques et des catastrophes (BNGRC) ont ensuite exposé leurs réalisations et fait un point de situation générale sur le sujet. Une belle opportunité pour le lauréat 2019 de s’illustrer une nouvelle fois.

 

Sa plaidoirie "La faim, à quand la fin ?" :

 

p1p2p3

 

Qui marchera dans les pas d’Aina Patrick Andriamihaja ?

Le 9e concours lycéen de plaidoiries aura lieu le mercredi 18 mars 2020 à Toamasina, Madagascar. L’appel à candidatures, qui a pris fin le 20 décembre dernier, promet une fois encore des plaidoiries fortes.

Partager la page
Dernières actualités :