liberté
Partager l'article

Le Prix Liberté invite les jeunes de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. Parmi ses temps forts, le jury international de jeunes de 15 à 25 ans qui se réuni les 14 et 15 février 2020 en Normandie pour étudier les 167 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020.

Prix Liberté

Délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté

Ils sont 24 jeunes de 15 à 25 ans dont 15 filles et 9 garçons âgés de 20 ans en moyenne. Dans ce jury, 6 viennent de Normandie (Orne, Manche, Eure, Seine-Maritime), 6 viennent de France (Vendée, Haute-Savoie, Sarthe, Isère, Var, Essonne) et 12 viennent du monde entier (Burkina Faso, Madagascar, Togo, Etats-Unis, Canada, Colombie, Cambodge, Inde, Espagne, Irlande, Liban, Egypte).

Pendant deux jours, les 14 & 15 février, ils vont devoir se souder et ne former qu’une voix afin d’étudier les 167 personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020. Après une première phase d’élimination qui ne retiendra que 10 demi-finalistes à la fin de la journée du vendredi 14 février, le jury devra les départager samedi 15 février pour ne retenir que 3 finalistes à la fin de ces deux jours de délibérations.

Avant cela, une journée de préparation au rôle de jury les attend jeudi 13 février afin de réfléchir au concept de liberté, aux libertés individuelles et collectives, mais aussi, pour formaliser une grille de critères commune qui les guidera pendant leurs délibérations.

Les délibérations sont animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités d’éducation aux droits de l’Homme participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe, l’esprit critique ou l’argumentation.

A la découverte de la Normandie

Le jury international du Prix Liberté se rassemble en Normandie du mercredi 12 au mardi 18 février 2020. En plus des délibérations, ce séjour est l’occasion pour tous les membres du jury, de passer plusieurs jours ensemble et de découvrir différents sites emblématiques du patrimoine normand, dont certains symboles forts du combat pour la liberté, à l’occasion de visites organisées. Parmi ces visites, la ville de Honfleur et son vieux port, Le Havre et son architecture classée au patrimoine de l’Unesco, les plages du débarquement du 6 juin 1944 ou encore, le Mémorial de Caen.

Et après ?

Une fois les 3 finalistes connus, un vote en ligne organisé du 9 mars au 12 avril ouvert aux 15-25 ans du monde entier permettra de les départager et de désigner le ou la lauréat(e) de la deuxième édition du Prix Liberté.

Partager la page
Dernières actualités :