Greta Thunberg à Caen 21 juillet 2019
Partager l'article
La remise du Prix Liberté s’est déroulé en Normandie et a réunis près de 2000 personnes, notamment des jeunes préoccupés par le changement climatique.
Prix Liberté

Greta rencontre des vétérans de la Seconde Guerre mondiale

Dimanche 21 juillet à l’Abbaye-aux-Dames de Caen, la jeune activiste engagée pour le climat Greta Thunberg s’est vue remettre le Prix Liberté en présence de deux vétérans du Débarquement en Normandie, parrains du Prix Liberté.

Charles Norman Shay, vétéran américain était infirmier dans la Big Red One, la 1ère division d’infanterie de la US Army. Il a débarqué sur Omaha Beach le matin du 6 juin 1944. Quant à Léon Gautier, vétéran français du commando Kieffer, il a débarqué à Colleville-sur-Orne et a participé à la bataille de Normandie. 

Lors de cette cérémonie qui s’est tenue dans le cadre du Prix Liberté, du Forum mondial Normandie pour la Paix et du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, ces deux vétérans et des jeunes normands ont partagé un moment d’échange privilégié avec Greta et lui ont ensuite remis le Prix Liberté.

Transmission des valeurs de liberté et de paix à la jeunesse

 

Greta et Norman Shay

 

«En tant que soldat, je me suis battu pour la liberté et pour libérer l’Europe et le monde du nazisme il y a 75 ans. Mais cela n’a aucun sens si notre mère Nature est profondément blessée et que notre civilisation s’effondre en raison de comportements humains inappropriés», a déclaré Charles Norman Shay, en se disant «très heureux» que «la jeune génération se batte pour cette noble cause».

La jeune militante suédoise s’est empressée de poursuivre : «le minimum que nous puissions faire pour […] honorer [les vétérans] est d’arrêter de détruire cette même planète et l’humanité pour laquelle Charles, Léon et leurs amis se sont battus». 


La crise climatique…une guerre silencieuse 

Greta Thunberg a constaté que « la crise climatique est une guerre silencieuse avec des réactions en chaîne irréversible». Elle a également rappelé le fait que «selon l’Organisation Mondiale de la Santé sept millions de personnes meurent chaque année de maladies liées à la pollution toxique de l’air ».

Avant d'ajouter : « À l’avenir, la crise climatique va sans doute être la cause de nombreux conflits et guerres. Elle menace la civilisation entière et ce sont les personnes qui en sont le moins responsables qui en paieront le plus lourd tribut. Nous devons affronter la crise climatique pour sauver des vies […] mais il y’a quelque chose de sûr, c’est qu’on ne peut pas le faire sans coopération ».


Le changement climatique, un des enjeux du Forum mondial Normandie pour la Paix 

Les 4 et 5 juin derniers, en partenariat avec le Council on Foreign Relations, le débat « Changement climatique et ressources naturelles : les guerres de demain », a permis de sensibiliser l’opinion publique normande et internationale sur les enjeux environnementaux auxquels nous devons tous faire face. En présence de Kabiné Komara, ancien premier ministre de Guinée, Nancy Lindborg, présidente d’United States Institute of Peace et Nicolas Regaud du Ministère des Armées, cette session a démontré que le changement climatique représente un facteur d’exacerbation des tensions.

Autrement dit, la nature et l’humanité sont aujourd’hui menacées. Cela se traduit notamment par un manque de nourriture et de ressources naturelles, des difficultés d’accès à l’eau potable, les catastrophes naturelles et la pollution humaine. L’apparition des conflits liés au changement climatique et aux ressources naturelles ainsi que le déplacement de nombreuses populations s’intensifient et représentent d’ores et déjà un réel danger pour la stabilité et la sécurité mondiales. 

Pour travailler la paix, il est donc nécessaire de rappeler l’urgence climatique, de privilégier la coopération entre les États, la protection et la préservation des ressources communes.

 

Revoir la Cérémonie de remise du Prix Liberté à Greta Thunberg

Sur le même sujetClimat: Le changement, c'est maintenant 
 

Partager la page
Dernières actualités :