Oposa
Partager l'article

La Normandie accueille cet automne, Antonio Oposa Jr avocat philippin et titulaire de la Chaire Normandie pour la Paix lors d'une conférence dédiée à la justice climatique et aux droits des générations futures.

Mardi 1er octobre à 20h, la Région Normandie en partenariat avec le CNRS et l’Université de Caen Normandie, vous propose d’assister à la conférence "The time for talk is over – Climate Justice for Future Generations" prononcée par l’avocat philippin Antonio Oposa Jr, leader de la Chaire Normandie pour la Paix consacrée aux droits des générations futures. Inscrivez-vous ici.

Cette rencontre s’inscrit dans un cycle de conférences mondiales et prestigieuses sur la justice climatique prononcée à Harvard, Columbia, Boston et Hawaï.

La justice climatique vise à combattre les inégalités économiques et sociales causées par le réchauffement climatique. Elle doit permettre de préserver efficacement et durablement le droit à un environnement sain pour toutes et tous y compris pour les plus démunis, les plus vulnérables au changement climatique, et notamment les générations futures. Parce qu’il est nécessaire que chaque génération prenne en considération les possibles effets de ses actes sur les générations à venir.

Antonio Oposa Jr exposera en quoi et pourquoi un projet de résolution adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies pourrait faire date et faire progresser le droit des générations futures. 

Il sera aussi question de la Chaire Normandie pour la Paix mise en place en Normandie le 5 juin 2019, à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix, qui a pour objectif d’accompagner, pendant les quatre prochaines années, divers processus de transformation du droit sur le thème du droit des générations futures.

Antonio Oposa Jr. est connu pour son travail juridique ayant établi le droit d'intenter des poursuites au nom des générations futures pour mettre fin aux dommages environnementaux actuels, et pour son travail de protection des forêts et des milieux marins aux Philippines. En 1993, M. Oposa et 43 enfants philippins ont intenté une action contre le Gouvernement philippin pour détournement des ressources forestières du pays. La Cour suprême des Philippines a confirmé le statut juridique et le droit des mineurs d'engager l'action en leur nom et au nom des générations à naître car chaque génération a la responsabilité de préserver la nature. Elle est désormais connue dans la jurisprudence philippine et mondiale sous le nom de "Doctrine Oposa". En 1997, M. Oposa s'est vu décerner la plus haute distinction des Nations Unies dans le domaine de l'environnement, le Tableau d'honneur mondial 500 du PNUE. En 1995, il a également reçu le prix "The Philippines's Outstanding Young Man Award" pour son travail dans le domaine du droit de l'environnement d'intérêt public.

M. Oposa s'est également engager pour le nettoyage et la réhabilitation de la baie de Manille, obtenant une décision favorable de la Cour suprême philippine. Cette affaire a renforcé encore une fois le principe de la responsabilité intergénérationnelle pour faire cesser les dommages environnementaux. En 2008 il se voit récompenser par le Center for International Environmental Law basé à Washington D.C pour son engagement en faveur de la planète. En 2009, il reçoit le Ramon Magsaysay Award, Prix Nobel asiatique, qui récompense des personnalités ayant fait preuve d'excellence.

 

Inscrivez-vous ici.

Partager la page
Dernières actualités :