Rencontre monaco
Partager l'article

La Chaire Normandie pour la Paix a été invitée les 12 et 13 juillet 2021 à la rencontre des Ombudsmans et médiateurs de la francophonie dédiée aux droits des générations futures. La Principauté de Monaco a ainsi accueilli pendant deux jours les représentants de plus de trente institutions publiques et indépendantes pour répondre aux crises sociales et environnementales qui menacent les générations futures.

Campus pour la Paix

L’Association des Ombudsmans et des Médiateurs de la Francophonie (AOMF) a pour mission principale de promouvoir le rôle de l’Ombudsman et du Médiateur dans la Francophonie et d’encourager le développement et la consolidation des institutions indépendantes de médiation dans l’espace francophone.

Sous l'impulsion d'Anne Eastwood, Haut Commissaire à la protection des Droits, les médiateurs se sont réunis à Monaco les 12 et 13 juillet 2021 pour inviter les gouvernements à instaurer des cadres juridiques pertinents pour les droits des générations futurs. L'occasion de signaler également l'importance des ombudsmans et médiateurs pour la défense des intérêts de ces générations futures.

Emilie Gaillard, coordinatrice générale de la Chaire Normandie pour la Paix a ouvert l’événement avec une présentation « Démocratie et équité transgénérationnelles : quelle représentation pour les générations futures ? ». Une thématique qui a fait écho aux décisions judiciaires historiques en Allemagne, en Belgique et en France suite à la mobilisation citoyenne pour contraindre les Etats à lutter contre le réchauffement climatique.

Une mobilisation citoyenne que le Prince Albert II souligne :

« Les leaders sont maintenant interpelés de façon de plus en plus prégnante, notamment par les jeunes générations, concernant des sujets fondamentaux tels que l’environnement ou le social. Aussi, l’Ombudsman se trouve-t-il aujourd’hui confronté à un principe moral de responsabilité envers les générations à venir qui l’oblige à se pencher sur un droit en construction, celui de la justice intergénérationnelle. »

Sur ce sujet, il souligne le travail de la Chaire Normandie pour la Paix :

« A ce titre, j’ai pris connaissance avec intérêt de la tribune écrite par Mme Emilie GAILLARD, l’une de vos experts qui assiste aujourd’hui à vos débats, et qui commente la récente décision de la Cour constitutionnelle allemande, qu’elle qualifie d’« historique » quant à la reconnaissance des droits fondamentaux des générations futures. »

L’événement s’est poursuivi par des échanges autour des enjeux de protection des droits fondamentaux en période de pandémie, raccrochant encore une fois les réflexions au cœur de l’actualité.

Pour assoir ces réflexions et porter les pistes de solutions discutées lors des deux jours au plus grand nombre, la déclaration de Monaco de l’Association des Ombudsmans et médiateurs de la francophonie a été adoptée à l’unanimité.

Celle-ci rappelle « l’urgence à agir pour limiter autant que possible le caractère irréversible des dommages causés aujourd’hui à l’environnement et aux écosystèmes, pour préserver les conditions d’habitabilité de la planète, qui constitue le préalable indispensable à la protection et au maintien d’un exercice effectif des droits fondamentaux, au titre desquels notamment le droit à la vie et à la santé »

 

Consulter la déclaration de Monaco

Consulter l’allocution complète du Prince Albert II

Plus d’informations sur le site de la Chaire Normandie pour la Paix

Partager la page
Dernières actualités :