Partager l'article

La Croix-Rouge française organisait le samedi 19 janvier 2019 sa journée annuelle de promotion du droit international humanitaire (DIH), en partenariat avec Normandie pour la Paix, l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix et l’Université de Caen.

À l’occasion de cette 6ème édition de la Journée Nationale de promotion du Droit Humanitaire organisée par la Croix-Rouge, des étudiants issus d’universités et d’écoles militaires françaises ont pu tester leurs connaissances lors d’un quizz composé de douze questions sur le DIH, le Mouvement International de la Croix Rouge et du Croissant Rouge ainsi que du droit international pénal.  Cinq équipes se sont ensuite affrontées lors d’un concours de plaidoirie qui portait sur « les nouvelles technologies et le Droit international humanitaire ». 

Le prix du Jury a été accordé à Nour Assaf et Vincent Biehler Pallasse, de la délégation du Rhône de la Croix-Rouge française, pour la plaidoirie « les limites catachroniques du droit international humanitaire face à la cyber guerre » ; le prix du public est revenu à Baptiste Waroux et Marion Launay, du Master « Droit des Libertés » de l’Université de Caen, pour la plaidoirie « les violations du droit international humanitaire par l’utilisation des drones ».

Cette manifestation a été labellisée et soutenue par la Région au titre de l’appel à initiatives Normandie pour la Paix. La Croix Rouge est un partenaire régulier, présent tous les ans au Forum mondial pour la Paix. 

Partager la page
Dernières actualités :