Partager l'article
Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en faveur de la liberté. Parmi ses temps forts, le Prix Liberté propose un appel à candidature pour faire partie du jury international de jeunes de 15 à 25 ans qui se réunira les 14 et 15 février 2020 en Normandie pour sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020.
Prix Liberté

Deux jours de délibérations en Normandie

Ouvert à 24 jeunes internationaux âgés de 15 à 25 ans, ce jury se réunira les vendredi 14 et samedi 15 février 2020 en Normandie pour étudier les personnes ou organisations soumises via l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 », délibérer et sélectionner les trois finalistes du Prix Liberté 2020. Un vote en ligne organisé du 9 mars au 12 avril permettra de les départager et de désigner le ou la lauréat(e) de la deuxième édition du Prix Liberté.

Pendant deux jours, les délibérations seront encadrées et animées par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, à travers des activités participatives basées sur le respect de l’opinion de l’autre et mobilisant des compétences telles que la capacité à travailler en équipe et l’argumentation.

Conditions pour candidater :

  • Être âgé de 15 à 25 ans lors des deux journées de délibérations du jury ;
  • S’exprimer à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais ;
  • Envoyer le formulaire de candidature accompagné d’un C.V. à prixliberte@normandie.fr au plus tard le 17 novembre 2019.

Découverte de la Normandie et participation à la cérémonie de remise du Prix Liberté 2020

Le jury international du Prix Liberté se rassemblera en Normandie du mercredi 12 au mardi 18 février 2020. En plus des délibérations, ce séjour sera l’occasion pour tous les membres du jury, de se rencontrer et de découvrir différents sites emblématiques du patrimoine normand, dont certains symboles forts du combat pour la liberté, à l’occasion de visites organisées.

Tous les frais de transports, d’hébergements et de restauration seront pris en charge par les organisateurs.

Les membres du jury seront également invités à la manifestation de remise du Prix Liberté qui se déroulera à Caen dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix le 3 juin 2020 après-midi.

Retour sur le jury international du Prix Liberté 2019

Le jury international du Prix Liberté 2019 était composé de 30 jeunes âgés de 15 à 25 ans sélectionnés parmi 63 candidatures reçues, dont 11 Normands, 7 Français d’autres Régions et 12 internationaux représentant les pays suivants : Brésil, Bulgarie, Burkina Faso, Cambodge, Canada, États-Unis, Jersey, Macédoine, Madagascar, Malaisie et Mauritanie.

Réunis en Normandie du 4 au 10 février 2019, les membres du jury ont débuté leur séjour en (re)découvrant le patrimoine normand : visite des plages du Débarquement et du Mémorial de Caen, Mont Saint-Michel, Le Havre et Honfleur.

Les 8 et 9 février, le jury s’est rassemblé à l’Abbaye aux Dames de Caen pour deux journées de délibérations sous la présidence de l’artiste et ambassadeur digital des Nations Unies YAK (Yacine Ait Kaci).

Après plusieurs étapes de réflexion, débats et sélections, trois finalistes ont été retenus parmi toutes les personnes et organisations présentées lors de l’appel à proposition : le blogueur saoudien Raif Badawi, le photojournaliste chinois Lu Guang et la militante suédoise Greta Thunberg.

 

Partager la page
Dernières actualités :