Trophée Prix Liberté 2020
Partager l'article

Loujain Al-Hahtloul, militante pour les droits des femmes en Arabie Saoudite, a été désignée lauréate de la seconde édition du Prix Liberté à l'issue d'un vote en ligne ouvert du 9 mars au 6 juin 2020 aux 15-25 ans du monde entier. La cérémonie de remise de prix aura lieu le vendredi 2 octobre dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen. Loujain Al Hathloul étant emprisonnée en Arabie Saoudite, sa soeur viendra recevoir en son nom le Prix Liberté. Lui seront remis à cette occasion un chèque de 25 000€ ainsi qu'un trophée réalisé par des élèves du lycée Napoléon de L’Aigle, qui a été transmis à la Région Normandie le lundi 29 juin 2020.

Prix Liberté

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e) mais aussi pour la conception du trophée remis au.à la lauréat.e.

Cette année, la création du trophée a été confiée aux élèves du CAP sculpture, brevet métiers d'art, du Lycée Napoléon de L'Aigle. Leur dossier avait été sélectionné à la suite d'un appel à projet pour la réalisation de ce trophée qu'ils ont souhaité réaliser en bois de loupe, nacre et ébène pour un contraste de matériaux. 

 

Trophée du Prix Liberté 2020

 

"Le concept de notre création est fondé sur les valeurs de la liberté avec la métaphore nature/technologie, au centre des préoccupations écologiques. Les contrastes réalisés avec les matières, les matériaux, les lignes et les masses invitent à imaginer les conflits, les négociations et la liberté qui se détache avec fragilité." expliquent les élèves et Anne Guihaire, leur professeure qui a encadré la réalisation du trophée.

En raison de la fermeture des établissements scolaires du fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, la fabrication du trophée s'est faite à L'Aigle, mais aussi à Caen, Bayeux et Granville où il est passé d'élève en élève pendant toute cette période. Beaucoup d'entre eux s'étaient en effet aménagés un établi au domicile de leurs parents, où ils étaient confinés.

 

Fabrication du trophée du Prix Liberté 2020

 

Le trophée a été officiellement transmis à Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des lycées lundi 29 juin. Il sera ainsi précieusement conservé jusqu'à la cérémonie de remise du Prix Liberté 2020 vendredi 2 octobre 2020, afin d'être remis à la famille de Loujain Al-Hathloul, lauréate de cette 2e édition.

Partager la page
Dernières actualités :