Prix Nobel Paix
Partager l'article

Vendredi 9 octobre, le Comité Nobel norvégien a désigné le PAM (Programme alimentaire mondial) Prix Nobel de la Paix 2020 pour son action contre la faim, notamment dans le zones en conflits. 

Normandie pour la Paix

"Le Comité Nobel norvégien a décidé de décerner le prix Nobel de la paix 2020 au Programme alimentaire mondial (PAM) pour ses efforts pour lutter contre la faim, pour sa contribution à l'amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour agir comme force motrice dans les efforts pour empêcher l'utilisation de la faim comme arme de guerre et de conflit." a déclaré le Comité Nobel.

L'augmentation du nombre de personnes touchées la faim ces dernières années découlerait en effet des conflits armés. En parallèle, l'insécurité alimentaire elle-même peut être une menace à la paix. La période de crise sanitaire mondiale amplifie également les tensions mais aussi la faim, impactant de nombreux pays sur plusieurs plans : économiques, politiques, sociaux et bien sûr sanitaires. 

Le PAM est venu en aide en 2019 à près de 100 millions de personnes. L'éradication de la faim s'inscrit aussi dans les 17 Objectifs de Développement Durable signés par les membres des Nations Unies en 2015, le PAM en étant donc l'organisme porteur de cette volonté. 

 

Les 1er et 2 octobre 2020, le Forum mondial Normandie pour la Paix avait eu l'honneur de donner la parole à l'Organisation des Nations Unies, notamment à l'ouverture de la conférence "Les raisons de la colère : Enjeux sociaux, démocratiques et environnementaux pour la paix" par M. António Guterres, Secrétaire Général de l'ONU.  

"La pandémie du Covid-19 a détruit de nombreuses vies et ébranlé les économies. Elle exacerbe et aggrave les inégalités et met à nue les fragilités du monde. Elle illustre également l'interdépendance des défis sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux.

(...) Soyons à la hauteur et ensemble bâtissons un avenir de paix, de dignité et de développement durable." António Guterres 

 

Guterres
Partager la page
Dernières actualités :