D-Day Memorial Airborne Operation
09 juin 2019
SAINTE-MERE-EGLISE
Normandie 1944
Notre objectif : assurer des parachutages commémoratifs dans le style de Juin 1944 avec 6 avions de type C47 de la seconde guerre mondiale en configuration d'époque(Jour-J), sur des zones historiques en Normandie.
Notre mission : témoigner de notre reconnaissance envers les vétérans et les nations qui ont combattu, célébrer de manière festive et didactique la paix et la liberté retrouvée, et ainsi assurer la transmission de la mémoire aux jeunes générations.

Calendrier de l'événement :
3 Juin : embarquement des parachutistes à bord du ferry en direction du sud de l'Angleterre.
5 Juin : décollage d'Upottery et traversée de la Manche pour un parachutage à Carentan-les-Marais (de 12H à 16H), saut d'un vétéran Américain de la 101ème Airborne et participation des militaires Américains d'active et de leurs avions actuels.
7 Juin : parachutage à Ranville (Calvados), entre 14h et 17h.
8 Juin : parachutage à Ecausseville à 15h30, près du hangar à dirigeable.
9 Juin : parachutage à Sainte-Mère-Eglise, à partir de 10h, en partenariat avec les responsables du saut massif militaire à La Fière.

Ces parachutages commémoratifs attireront un public très diversifié, de toutes nationalités et de tous âges. Nous souhaitons qu'ils contribuent, de par leur impact médiatique, au classement des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco. Cette année, pas moins de 12 nations seront représentées, dont certaines originaires des anciens pays de l'axe, désormais réunifiés dans l'œuvre commune de la transmission de la paix, à savoir Allemands, Autrichiens, Finlandais et Italiens. Pour les jeunes générations, l'attrait ludique, festif et didactique de cet événement sera une parfaite opportunité de transmission de mémoire ! Le plus jeune de nos parachutistes aura 16 ans, le plus âgé 77 ans, et ils prendront place dans le même avion que le staff sergent Thomas M.Rice , CO C 501 PIR, vétéran de la 101ème division aéroportée qui effectuera, 75 ans plus tard, au même endroit, à nouveau un saut en parachute, mais cette fois-ci en tandem ! Ce sont tous les symboles majeurs du Jour-J qui se trouveront ainsi réunis autour de nos parachutages : les légendaires avions C47 Dakota, transportant les parachutistes "libérateurs", nos parachutistes dont certains auront le même âge que nos héros en 1944, accompagnés de chuteurs opérationnels militaires Américains dans des appareils actuels, ainsi que des vétérans Américains qui seront présents et admireront le spectacle. Et comme en 1944, la population sera au rendez-vous pour les accueillir et les remercier ! Tout ceci en partenariat avec la ville d'Upottery en Angleterre, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus, la mairie de Carentan-les-Marais, la mairie de Ranville, la mairie d'Ecausseville, la mairie de Sainte-Mère-Eglise, et l'association des amis du hangar à dirigeable d'Ecausseville. Nous espérons de tout cœur votre soutien dans ce projet ambitieux de sensibilisation du grand public à l'Histoire avec un grand H, de par la reconstitution de parachutages sur des zones historiques Normandes, d'immersion dans l'Histoire de la jeune génération , ainsi que d'échanges et d'interactivité avec les vétérans Américains. Ce sera un événement à la fois populaire et porteur d'un message fort: celui de la paix et de la réconciliation entre les peuples.
Situer l'évènement :