Table-ronde "L'importance de l'inclusion et des droits de l'Homme pour construire une paix durable"
21 novembre 2019
New York
Évènement Région
Normandie pour la Paix
Table ronde co-organisée par l'International Peace Institute et la Région Normandie.

La discussion portera sur l'importance des droits de l'Homme et d’une approche inclusive dans le travail de construction de la paix. Afin d'atteindre une paix durable, l'inclusion de toutes les composantes de la société, y compris des minorités (ethniques ou religieuses), des femmes, mais aussi les autorités locales comme les grandes puissances étatiques, est indispensable.

Le débat portera en particulier sur les enjeux et initiatives propices à la construction d'une paix durable. La participation des femmes dans la médiation internationale est aussi centrale au débat, tout comme le respect des Droits de l'Homme et de la justice pour résoudre les conflits. Dernier point mais non des moindres, la réflexion se terminera sur la manière dont les organisations nationales et communautaires peuvent s'associer, en prenant le cas de la Région Normandie, pour co-construire la paix. 

Une belle continuité de la collaboration avec l'International Peace Institute, groupe de réflexion indépendant, qui est intervenu à la dernière édition du forum Normandie pour la Paix. 

 

Intervenants : Hervé Morin, président de la Région Normandie ; Kenneth Roth, Directeur de Human Rights Watch ; l’Ambassadrice du Ghana à l’ONU ; Sarah Taylor, Senior Fellow de l’IPI et co-organisatrice du débat sur les femmes du Forum mondial 2019

 

 

Situer l'évènement :