Conférence - Bâtir une paix durable
Conférence de clotûre
Forum mondial Normandie pour la Paix 2019
Date: 5 juin 2019

 

  • Présentation de l'Indice Normandie pour la Paix du Parlement européen 

Le Parlement européen publiera pour la première fois en 2019, un indice de la paix, mesurant chaque année le niveau de conflictualité dans le monde. L’indice sera basé sur la stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l’Union Européenne adoptée en 2016 et sur les menaces identifiées ; menaces hybrides, le terrorisme, la cyber sécurité, le terrorisme, l'instabilité économique, le changement climatique et l'insécurité énergétique,..). L’indice mesurera l’état de conflictualité dans le monde. Il sera complémentaire avec les autres indices existants.

Cet indice prendra l’appellation « indice Normandie » et sera présenté en exclusivité lors du forum par le Parlement européeen et l’Institute for Economics ans Peace, think tank australien à l’origine du Global Peace Index et reconnu mondialement pour leurs études sur l’état de la paix.

  • Bâtir une paix durable

Une fois les accords signés et les armes déposées, la paix n’est pas garantie et effective pour autant. Les défis environnementaux et leurs conséquences économiques, sécuritaires et sociétales annoncées sont source de fragilité indéniable pour la paix. La feuille de route tracée par l’ONU en 2015 intégrait la paix et la justice aux Objectifs de Développement Durable à atteindre à horizon 2030. Dans cette perspective, quels sont les outils pour assurer une stabilisation des territoires en situation post-conflictuelle et éviter la résurgence des conflits demain ? Les processus de réconciliation et de reconstruction ainsi que les acteurs impliqués intègrent-ils toujours une vision de long terme pour bâtir une paix durable? 

  • Cérémonie de clôture du forum

Discours de clôture par Hervé Morin, Président de la Région Normandie
Annonce du lancement de la Chaire Normandie pour la Paix, en présence du Président du CNRS, Antoine Petit, et du Président de l'Université de Caen, Pierre Denise