Paix et sécurité en 2019: Panorama de l'action de l'Union européenne et perspectives pour le futur - Étude
Auteure: Elena Lazarou
Date de publication: Mai 2019
Europe
Parlement Européen

Il s'agit du deuxième rapport sur les perspectives de paix et de sécurité de l'Union européenne publié par le service de recherche du Parlement européen (EPRS). La série est conçue pour analyser et expliquer la contribution de l'Union européenne à la promotion de la paix et de la sécurité sur le plan international, par le biais de ses différentes politiques extérieures.

L’étude donne un aperçu des problèmes et de la situation actuelle. Il aborde d'abord le concept de paix et la nature changeante de l'environnement géopolitique. Il se concentre ensuite sur le rôle central de la promotion de la paix et de la sécurité dans l'action extérieure de l'UE et procède à une analyse de la mise en pratique de ces principes dans les principaux domaines de la politique de l'UE: développement, soutien à la démocratie et sécurité et défense, ainsi que comme dans le domaine de plus en plus important de la désinformation et de l'influence étrangère. Il se termine par une perspective d'avenir.

Une étude parallèle, publiée séparément, porte spécifiquement sur les efforts de consolidation de la paix de l'UE en Colombie. Les études ont été rédigées en vue de leur présentation lors du Forum Normandie pour la Paix en juin 2019.

[Texte en anglais]