Anniversaire Chaire
Share this article

Le 5 juin 2020, journée mondiale de l’environnement, la Chaire Normandie pour la paix a soufflé sa première bougie. A cette occasion, un événement anniversaire a réuni membres de la Chaire et partenaires en ligne. Celui-ci a été suivi en direct sur Zoom et Facebook en raison de la situation sanitaire ne permettant pas la tenue d’un événement physique.

Se sont notamment réunis les porteurs de la Chaire : la MRSH, la Région Normandie, l’Université de Caen Normandie et Anonio Oposa Jr, titulaire de la Chaire Normandie pour la Paix.

Campus pour la Paix

Pour conclure cette première année, les projets réalisés par la Chaire ont été mis à l’honneur : le projet ATUPAMA, le partenariat avec l’ONG Planète Amazon, les Good stories et bien d’autres.

Deux membres de la Chaire, Mireille Delmas Marty et Pr. Nicholas Robinson, ont également pu revenir sur le cœur d’existence de la chaire : penser à la paix avec la terre.

« Face à la crise sanitaire actuelle, nous devons développer des lois pour y répondre » Pr. Nicholas Robinson.

Enfin, cet événement était aussi l’occasion de se projeter vers l’année à venir. Antonio Benjamin, Président de la Commission mondiale du droit de l'environnement de l'UICN et Sébastien Goupil, Secrétaire général de la Commission Canadienne UNESCO ont pu présenter leur partenariat avec la Chaire et appuyer l’importance d’une telle mission.

« Si on tient vraiment à la paix, nous devons la défendre » Antonio Benjamin.

Evidemment, la question du COVID-19 est aussi au centre des préoccupations de la Chaire Normandie pour la Paix, le lien entre l’environnement et celle-ci ne pouvant être ignoré.

 

 

Retrouvez le programme complet

Share this page
Latest news :