Sensibilité animale
La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires
23 October 2020
MRSH - Caen
Évènement Région
Campus pour la Paix
La Chaire Normandie pour la Paix, en partenariat avec l'Institut Demolombe et Caen la Mer organise le 23 octobre 2020 à la MRSH Normandie Caen le colloque "La sensibilité animale. Approches juridiques et enjeux transdisciplinaires".

La protection animale suscite un intérêt croissant notamment en politique. L'article 515-14 du Code civil affirme depuis 2015 que "les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité". La définition de cette sensibilité sera au coeur des débats grâce à des intervenants de milieux variés : biologie, éthologie, philosophie, sémiotique... 

La prise en compte de cette sensibilité en droit sera ensuite discutée. Actuellement, le droit s'applique selon la situation de l'animal (s'il est en laboratoire, sauvage, destiné à la consommation...). Les regards de juristes sur la question permettront de questionner la pertinence de ce droit et d'offrir des pistes d'amélioration. 

Evénement placé sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, Président de la Fondation René Cassin, Conseiller d'Etat honoraire et ancien Président de la Cour Européenne des droits de l'Homme. 

 

Direction scientifique :

Aloïse QUESNE, Maître de conférences en droit privé, Membre du Centre de Recherche Léon Duguit (Université Paris-Saclay, Evry), Membre associé de l’Institut Demolombe (Université de Caen Normandie), Lauréate du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal Ethique & Sciences (LFDA) en 2014.

Comité scientifique :

  • Pierre-Jérôme DELAGE, Professeur de droit privé, Université de Nantes.
  • Cathy MORALES-FRENOY, Avocate aux Barreaux de Paris et de New-York.
  • Jean-Marc NEUMANN, Secrétaire général et coordinateur de l’Educational Group for Animal Law Studies.
Find this event :