Site de Montormel
Share this article
Du vendredi 23 août au dimanche 25 août 2019, le Département de l’Orne célèbre le 75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à travers un weekend de commémorations sur le site du mémorial de Montormel.
Normandie 1944

21 août 1944 : fin de la Bataille de Normandie

Le 21 août 1944, les alliées parviennent à fermer la poche de Falaise-Chambois, épisode qui marque la fin de la Bataille de Normandie. La « poche », zone située entre les villes normandes de Trun, Chambois, Argentan et Falaise , s’est formée avec l’encerclement des armées allemandes par les Canadiens, les Britanniques, les Américains ainsi que les Polonais et les Français (visualiser la carte). 9 divisions alliées furent impliquées dans les combats de la poche de Falaise. Dernier nœud de résistance allemande empêchant de rejoindre Paris, l’opération débutée le 12 août, dura 9 jours jusqu’à la « fermeture » de la poche au niveau de Montormel. Surnommée « le couloir de la mort », la poche de Falaise-Chambois fut l’ultime opération de la Bataille de Normandie qui permis d’ouvrir la voie de la Libération vers Paris, libérée le 25 août 1944, et qui fut selon les mots du Général Eisenhower « l’une des plus grandes tueries de la guerre ».

Le Mémorial de Montormel, au coeur du champ de bataille de la "poche"

Ce dernier épisode stratégique de la Bataille de Normandie est présenté en détails au Mémorial de Montormel ,qui situé sur le champ de bataille de la poche, propose une lecture et une explication complète des combats qui se sont déroulés entre le 12 et le 21 août 1944 et ont aboutis non sans difficultés, à la fin de la Bataille de Normandie.

75e anniversaire de la fin de la Bataille de Normandie à Montormel

Du 23 août au 25 août le mémorial de Montormel, s’inscrit dans la continuité des célébrations du 75e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie en proposant un week-end de  programmation pour commémorer la fin de la Bataille.

Plus d'informations sur la programmation

Avec ce nouvel événement, la Normandie continue de célébrer le 75e anniversaire, du Débarquement jusqu’à la fin de la Bataille de Normandie et même au-delà, jusqu’à la Libération totale de son territoire, à travers les commémorations à venir de villes normandes qui malgré la fin de la Bataille de Normandie, ne ce sont pas encore libérées au 21 août 1944.

La Libération de la Normandie se poursuit...

Si la Bataille de Normandie se termine après cette ultime opération du 21 août 1944, qui permis aux alliés de poursuivre l'avancée vers Paris, la Libération de la Normandie est quant à elle toujours en cours. Après cette date, plusieurs villes normandes restent occupées par l’armée allemande et vont parfois continuer de payer les lourdes conséquences de la guerre plusieurs semaines après la fin de la Bataille Normandie. C'est après la Libération du Havre, le 12 septembre 1944, que la Normandie est totalement libérée.

Share this page
Latest news :