Village pour la Paix
Début de la session :
Le 01 octobre 2021 À 08h00
Fin de la session :
Le 01 octobre 2021 À 20h00
Village

Toutes les sessions du Village sont en accès libre.

 

Informations pratiques

Les temps forts...

LE STUDIO AGORA OUEST-FRANCE

-13h45-14h15 : Pour aller plus loin... avec Cacique Ninawa et Émilie Gaillard autour du droit environnemental et des générations futures

-16h10-16h40 : Pour aller plus loin... « Joe Biden et les nouveaux défis des USA »  avec Nicole Gnesotto et Sylvie Kauffmann

-16h45-17h00 : Présentation des projets « Les Parlementaires pour la Paix » avec l’Institut Open Diplomacy

 

L’ATRIUM

-14H00-14H30 | Web série « La paix à l’épreuve » avec l’INA

-16h15-16h45 | Les dessous de la Presse internationale avec The Conversation France

 

LA LIBRAIRIE - LES DÉDICACES

-A partir de 16h15 | Dédicaces de Jean-Marie Guéhénno et Nicole Gnesotto

-A partir de 18h45 | Dédicaces de Jean-Pierre Filiu et Kodmani Hala

 

LES CONCERTS DE LA TABLE

-12h30-13h45 | CONCERT DE HORZINES STARA, Folk 

Horzines Stara c’est la figure de toutes ces vieilles qui nous ont marquées, c’est un vieux monde que l’on habite et qui nous fait vibrer. A travers des polyphonies mystérieuses empreintes des couleurs d’Europe de l’Est, Horzines Stara développe une musique protéiforme, à la fois traditionnelle et progressive, issue des racines de la chanson française et du psychédélisme.

-18h30-19h45 | CONCERT DE WOOD PEAKS, Folk

La pop acoustique touchante du duo est efficace, le couple, fusionnel, chante d’un seul cœur, les voix se mêlent et s’échangent dans un ballet complice. Wood Peaks c’est l’ambition de redonner au chant une place centrale, tout en évitant le déjà-vu d’une formation ordinaire, pour raconter des histoires aux gens ; Un agréable mélange de vintage et de modernité qui rend les morceaux intemporels.

Ces sessions sont réservées uniquement aux jeunes dans le cadre de parcours organisés avec les classes.


LE STUDIO AGORA OUEST-FRANCE

-10h-11h : Échange avec Masomah Ali Zada, réfugiée afghane et athlète des JO 2021 dans la catégorie cyclisme

-11h-11h30 : Emmanuel Dupuy et Farahnaz Forotan : regards croisés sur l’Afghanistan


L’ATRIUM

-9H40-10H00 | La défense des droits de l’Homme avec Amnesty International

-10H10-10H30 | Graine de philo avec l’association Les Francas 

-10H40-11H00 | Projet pédagogique Normandie pour la Paix, l’Institut Lemonnier de Caen témoigne   

-11H10-11H30 | Fondation Warm  

-11H40-12H00 | Quel rôle je peux jouer pour devenir acteur de la paix ? Animation avec l’association AFOCAL

A découvrir au fil de la journée...

LE STUDIO AGORA OUEST-FRANCE | En partenariat avec Ouest France, Liberté, 20 Minutes et Radio Cristal

Vous trouverez dans cet espace les séquences « POUR ALLER PLUS LOIN… » pour prolonger les échanges avec les intervenants des débats/conférences ainsi que bien d’autres animations conçues pour le grand public et les scolaires.

 

L’ATRIUM 

Attenant à l’espace Les engagés pour la paix, l’Atrium est dédié à des temps d’échanges courts et conviviaux ouverts à tous avec les intervenants et les exposants du village.

 

LES ENGAGÉS POUR LA PAIX

Associations, ONG et institutions publiques proposent des activités destinées au grand public et aux scolaires autour des grandes thématiques de cette 4ème édition du forum : « Paix mondiale et sécurité globale : comment gouverner la Paix ».
 

LA LIBRAIRIE ÉPHÉMÈRE

L’association des Libraires en Normandie, représentée par « Au brouillon de culture », animera la librairie éphémère avec notamment des séances de dédicaces. Vous y trouverez les ouvrages des conférenciers présents au Forum, de même que de nombreux essais, romans et bandes dessinées sur les thématiques de l’événement.

 

LES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

Retrouvez quatre expositions photographiques sur le Forum : sous le cloître extérieur de l’Abbaye ; dans l’allée centrale du Village ; le long des douves et sur les grilles extérieures du parc, avenue Clemenceau.

 

LE STUDIO PRESSE JUNIOR

Conçu pour abriter pendant deux jours les activités de Reporters Normandie Jeunes et des apprentis journalistes lycéens guidés par Ouest-France dans la rédaction du journal La Colombe, cet espace donne à voir le dynamisme de la jeunesse normande au Forum !

 

LA TABLE & LES FOOD TRUCKS

Venez vous restaurer, prendre un café ou boire un verre à La Table et aux food trucks installés à ses côtés, en écoutant les concerts qui vous sont proposés midi et soir entre les conférences et débats.

LA CROIX ROUGE FRANÇAISE, DÉLÉGATION DE NORMANDIE

Présente pour la 4e année au Forum, La Croix-Rouge française sensibilise à l’action sociale, à la santé et au droit international humanitaire. L’association mettra en exergue, à travers une exposition autour de la série Game of thrones, les violations de ce droit. 

 

AMNESTY INTERNATIONAL

Amnesty International est une ONG indépendante de tout gouvernement et de tout intérêt économique. Elle lutte pour faire cesser les atteintes graves à l’ensemble des droits humains dans le monde. L’association propose des activités interactives d'éducation aux droits humains et de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

 

SOS MEDITERRANEE

Association Européenne de Sauvetage en Mer Méditerranée, SOS Méditerranée est indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle porte secours aux hommes, femmes ou enfants, migrants ou réfugiés, qui se retrouvent en danger de mort lors de la traversée de la Méditerranée, en fuyant la Libye et ses conditions de vie effroyables. Créée grâce à l’impulsion et à l’indignation de la société civile européenne face aux drames humains en Méditerranée, elle est présente en Allemagne, en France, en Italie et en Suisse. Des membres de SOS Méditerranée seront présents pour présenter au public les trois grandes missions de l’association : SAUVER, PROTEGER, TEMOIGNER !

 

JANE GOODALL INSTITUTE

Le Jane Goodall Institut échangera avec le public sur le projet Roots & Shoots, programme d’éducation à l’environnement destiné aux jeunes, initié par 12 adolescents tanzaniens avec le Dr Jane Goodall en 1991. Articulé autour de l’humain, l’animal et l’environnement, l’objectif ce programme est de lier les trois thématiques dans un projet, pour améliorer notre vie présente et future.

 

LES FRANCAS

Mouvement d'éducation populaire, les Francas sont une association complémentaire de l'école, reconnue d'utilité publique. Les Francas proposeront des animations ludiques et participatives favorisant l’intégration, l’échange et le collectif. Une attention toute particulière sera portée à l’écologie à travers la démarche « centre a’ere ».  

 

RÉSEAU CANOPÉ

Renforcer l’action de la communauté éducative en faveur de la réussite des élèves : telle est la mission fondatrice du Réseau Canopé. Sur cet espace seront présentés aux jeunes et à leurs encadrants les outils pédagogiques du Réseau ainsi que les Open Badges* afin de valoriser leur participation au Forum. 

*Les Open badges sont des outils numériques au service de la reconnaissance. Ils permettent d’attester d’une compétence, un savoir faire, de reconnaître un engagement, un rôle, une contribution. Plus d’infos : BLN – Badgeons la Normandie
 

UNIVERSITÉ DE ROUEN « LES PROCES DU TERRORISME »

L’objectif de cette animation est d’éclairer les procès actuels du terrorisme à la lumière du passé grâce à des archives visuelles et sonores. Animé conjointement par Antoine Mégie (chercheur à l’Université de Rouen) et Benoit Peyrucq (dessinateur judiciaire pour l’AFP), l’atelier invite notamment à découvrir la justice et son fonctionnement à travers le dessin judiciaire. 

 

ENSEMBLE CONTRE LA PEINE DE MORT

Depuis 2000, ECPM lutte contre la peine capitale partout dans le monde en fédérant et mobilisant les forces abolitionnistes du monde entier. Différentes activités sont proposées en simultané telles que des vidéos sur les enjeux de l’abolition de la peine de mort, des quiz et un jeu autour des paix abolitionnistes et rétentionnistes.

 

 

AFOCAL

L’association AFOCAL est investie depuis 40 ans dans l’éducation, l’animation et la formation.

Sur leur espace, l’association vous propose de découvrir le programme “Citoyens de l'espérance” qui permet aux jeunes et aux acteurs éducatifs de prendre conscience de leur rôle dans la paix et de se positionner au regard des valeurs fondatrices de l’Europe.

 

INA : WEB-SÉRIE « LA PAIX A L’ÉPREUVE »

L’INA vous propose une web-série en libre accès autour des grands accords de paix du XXe et XXIe siècles, construite spécifiquement sur le thème du Forum 2021. A travers ces gestes de paix restés dans les mémoires, ces vidéos ouvriront le débat sur les anciens modèles de gouvernance des États et des institutions, mais aussi sur les crises actuelles et les nouveaux enjeux contemporains qui les bousculent.

 

 

LES EXPOSITIONS PHOTOGRAPHIQUES

PARIS MATCH | Parc de l’Abbaye

Le forum accueille une nouvelle exposition de photos issues du fonds photographique de Paris Match intitulée “Murs, entre guerre et paix”. Partout, les murs divisent, isolent et conditionnent les esprits. Au pied de ces murs vivent des artisans de la paix. Dirigeants politiques ou militants, toutes celles et ceux qui figurent dans cette exposition se sont battus pour elle. Pour créer des ponts par-delà les murs.

 

LES FEMMES S’EXPOSENT | Parc de l’Abbaye

Le festival d’Houlgate délocalise l’une de ses expositions au Forum mondial Normandie pour la Paix. L’édition 2021 accueillera le travail de Charlène Flores, photographe polyglotte qui a suivi une partie des contestations hongkongaises et qui partagera son regard à travers une série intitulée "Ils ne peuvent pas tous nous tuer" Plus d’infos sur le festival : https://www.lesfemmessexposent.com/ 

 

SYLVIA GALMOT | Arches de la cour d’honneur de l’Abbaye

A travers l’exposition « Libres et Égales », Sylvia Galmot met en lumière les portraits de 28 femmes, connues et moins connues du grand public, porteuses d’un message d’espoir et de solidarité pour les droits des femmes.

 

GILLES CARON | Grilles extérieurs de l’Abbaye - Avenue Clémenceau

“Un monde imparfait”: c’est le constat amer fait par le jeune Gilles Caron dans une lettre à sa mère en 1960, alors qu’il effectue son service militaire en Algérie. Ce monde le déçoit, le révolte, l’ennuie. Il n’aura de cesse, au cours de sa courte carrière, de le photographier, d’en montrer les limites mais aussi les moments de grâce.