Enfant témoin
Partager l'article

Temps fort du Forum mondial Normandie pour la Paix 2020 : l'atelier Child Rights in Action mettant en avant les témoignages d’enfants ayant vécu dans une zone en conflit le jeudi 1er octobre de 14h30 à 16h. L’animation prend la forme d’une bibliothèque humaine. Le principe : les Livres, dans la bibliothèque humaine, sont des personnes qui ont une histoire à raconter à un petit groupe de “lecteurs” qui s’intéressent à leur histoire. Après un premier temps consacré au récit, une discussion avec les “lecteurs” s’engage. L’histoire peut s’appuyer sur des photos, objets symboliques et comprend plusieurs éléments : l’endroit où l’histoire se déroule, quel problème a été soulevé, qui a été impliqué, et comment les adultes et les enfants auraient pu travailler ensemble pour résoudre ce problème.

Forum Mondial

Parmi les témoignages :

  • Yara et Mohammad : Originaire d'Alep, cette famille kurde témoignera de son parcours de réfugiés en Turquie puis à Kaboul, où elle a vécu dans un abri de fortune pendant 2 ans.
  • Rainsy Sam : Originaire du Cambodge, son témoignage portera sur la façon dont il a pu se reconstruire grâce au pardon.
  • Emmanuel : Emmanuel, aujourd’hui juge, témoignera de son enfance au Rwanda, où ses parents ont été tués et où il a construit sa vie dans un refuge pour les enfants des rues.
  • Youssef relatera ses souvenirs d’un enfant de la Révolution tunisienne et les bouleversements de la vie quotidienne en Tunisie.
  • Abrahim se présente comme « Réfugié depuis la naissance, autodidacte artisan de paix ». Né réfugié et maintenant demandeur d’asile à 23 ans, il racontera son parcours entre l’Afghanistan, la Suède et la France.
  • Joëlle et Carmela, deux mères de jeunes partis pour le Djihad témoigneront des impacts de ces départs pour leurs familles.

 

Child Rights in Action a été lancé par l’association Initiatives et Changement qui oeuvre pour développer l’engagement citoyen dans un but de cohésion sociale. Le programme Child Rights in Action donne la parole aux enfants afin de co-construire une société juste et respectueuse des droits fondamentaux. Ce programme s’articule notamment autour d’un forum international sur une semaine facilitant les échanges entre enfants et adultes.

 

 

Partager la page
Dernières actualités :