Loujain Al Hathloul (c) Marieke Wijntjes
Partager l'article

Le vote en ligne ouvert aux 15-25 ans du monde entier pour élire le Prix Liberté 2020 s’est clôturé le 6 juin dernier. Avec 42,2 % des voix, Loujain Al Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes, a été désignée lauréate de cette seconde édition du Prix Liberté.

Prix Liberté

Loujain Al Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes

Née en 1989, Loujain Al-Hathloul est une figure emblématique du militantisme pour les droits des femmes en Arabie Saoudite. Arrêtée pour avoir bravé l'interdiction pour les femmes de conduire une voiture, elle est aujourd’hui encore incarcérée dans des conditions très préoccupantes.

 

(Re)décrouvrir le portrait de Loujain Al-Hathloul :

Le Prix de la première édition a été remis à Greta Thunberg pour son combat en faveur de la justice climatique. Voir la remise du Prix Liberté 2019.

Le Prix Liberté, un projet éducatif en 3 étapes favorisant  l’implication des jeunes d’un bout à l’autre du processus

Le Prix Liberté est une initiative de la Région Normandie en partenariat avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, les autorités académiques de Normandie et Canopé. Il permet à des jeunes de tout pays, âgés de 15-25 ans, de désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

L'édition 2020 s'est articulée autour de 3 grandes étapes :

  1. Un appel à propositions "Notre Prix Liberté", lancé le 21 juillet 2019, à la suite de la remise du Prix de la première édition à Greta Thunberg pour son combat en faveur de la justice climatique. Il s’est clôturé le 17 janvier 2020. 167 propositions, désignant soit une personne soit une organisation, ont été reçues. Elles provenaient du Burkina Faso, du Canada, de Colombie, des États-Unis, d’Espagne, de France et de Madagascar.
     
  2. Un jury international, composé de 24 jeunes de 13 nationalités différentes et présidé par Emmanuel Davidenkoff, Directeur adjoint de la rédaction du Monde, s’est réuni les 14 et 15 février 2020 à l’Abbaye-aux-Dames pour désigner les 3 finalistes : Loujain Al Hathloul, Père Pedro Opeka et Nasrin Sotoudeh.
     
  3. Un vote en ligne, ouvert du 9 mars au 6 juin 2020, aux jeunes âgés de 15 à 25 ans, de toute nationalité. Près de 5500 participations de 81 pays différents et des 5 continents du monde ont été enregistrées.
     

Découvrez les réactions sur ce résultat 

 


Lina Al-Hathloul, sœur de Loujain Al Hathloul

 

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, salue ce résultat : 

« Maintes fois mis à mal, le combat pour la liberté se défend sans cesse et sans relâche. Je me réjouis que notre jeunesse ait désigné Loujain Al Hathloul, éminente défenseure saoudienne des droits des femmes qui se trouve derrière les barreaux depuis presque deux ans, lauréate du Prix Liberté 2020. Cette jeune femme incarne de façon exceptionnelle cet engagement exemplaire pour la liberté » 

 

Emmanuel Davidenkoff, Directeur adjoint de la rédaction du Monde et Président du Jury du Prix Liberté 2020 souligne la cohérence de cette victoire : 

« Loujain Al Hathloul, comme Greta Thunberg en 2019, était la plus jeune des finalistes du prix Liberté. Est-ce ce qui sous-tend et explique le choix des 5 500 jeunes qui ont participé au vote ? Je ne veux ni ne peux parler à leur place. Mais je constate que ce choix est cohérent : des défilés contre la crise climatique de l’an passé aux mobilisations contre le racisme et les violences policières consécutives à la terrible agonie de Georges Floyd à Minneapolis, la jeunesse mondiale est en première ligne pour défendre les valeurs universelles, au premier rang desquelles la liberté. Qu’elle choisisse d’incarner ces mobilisations en récompensant l’engagement de jeunes activistes me semble participer de la même idée : la jeunesse veut un monde meilleur, elle est prête à se mobiliser pour cela, elle ne veut pas que son combat soit récupéré, et elle veut que cela se sache »

Partager la page
Dernières actualités :