intervention CIFAC
Partager l'article

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

Depuis deux ans, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix propose un accompagnement pédagogique et intervient dans des classes pour sensibiliser les élèves au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce programme éducatif : les libertés, l'engagement et la citoyenneté.

Prix Liberté

Dans le cadre de la troisième édition du Prix Liberté, l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix va depuis le mois de novembre dans 30 classes inscrites au programme d'accompagnement pédagogique afin de sensibiliser 862 élèves de lycées, CFA et BTS au Prix Liberté et aux valeurs portées par ce dispositif. 

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des élèves.

Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 » et la période de vote qui aura lieu pour cette édition du 15 mars au 25 avril 2021.

 

Première étape : former et accompagner les enseignants

Afin de familiariser les enseignants avec les méthodes d'éducation aux droits de l'Homme et les activités pédagogiques proposés par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix, une formation à distance a eu lieu le lundi 9 novembre 2020 avec 12 enseignants de l'Académie de Normandie.

Cette formation a également permis de se projeter sur les grandes étapes de l'accompagnement pédagogique et de transmettre aux enseignants le recueil d’activités "Notre Prix Liberté 2021" qui comprend les différentes activités réalisables avec les élèves.

 

 

Classe

 

L'appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 » : questionner les élèves sur la liberté et l’engagement

Objectif de ces séances avec les élèves : questionner les libertés et l'engagement pour la liberté dans le monde d'aujourd'hui, s'exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent, et bien sûr, mobiliser les élèves à proposer et défendre la personne ou l'organisation de leur choix dans le cadre de l'appel à propositions "Notre Prix Liberté 2021".

Une des personnes ou organisations proposées par les élèves sera peut-être le ou la futur(e) lauréat(e) du Prix Liberté 2021.

 

Intervention au CIFAC - Caen (c) Eric Biernacki
©Eric Biernacki - Région Normandie

 

Prochaine étape : le vote, débattre avec les élèves sur la citoyenneté et la démocratie

Un deuxième grand temps d'accompagnement sera proposé pendant la période de vote du Prix Liberté 2021, du 15 mars au 25 avril 2021, qui offre l’opportunité de débattre avec les jeunes sur la citoyenneté et la démocratie, tout en permettant d’étudier, à travers l’exemple des trois personnes ou organisations soumises au vote, autant de contextes et de combats pour la liberté dans le monde.

 

Partager la page
Dernières actualités :