Jury international Prix Liberté
Partager l'article

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. 

Prix Liberté

L'appel à propositions « Notre Prix Liberté 2022 » s'est clôturé le 10 janvier. Les 15-25 ans étaient invités à présenter, dans un formulaire, la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.

Au total, 370 dossiers provenant du monde entier ont été reçues par les organisateurs du Prix Liberté. Après étude des doublons, ce sont 274 propositions de personnes et d'organisations que devra étudier dans les prochains jours le jury international, afin de déterminer collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté en 2022.

370 dossiers envoyés pas 1 374 jeunes du monde entier 

Chaque année, le Prix Liberté connaît une forte mobilisation : pour cette édition ce sont 1 374 jeunes de 15 à 25 ans qui se sont mobilisés et ont souhaité défendre le combat pour la liberté de la personne ou de l'organisation de leur choix. La majorité des propositions proviennent de France mais parmi toutes celles reçues, certaines ont été envoyées par des jeunes d'Allemagne, du Canada, de Chine, de Croatie, des Etats-Unis, de Mauritanie et de Tunisie.

L'accompagnement pédagogique de l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix

Enfin, parmi ces 370 propositions, 291 résultent du travail d’accompagnement pédagogique proposé par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui est intervenu pendant les mois de novembre et de décembre dans 35 classes en Normandie afin de sensibiliser 862 élèves de lycées, CFA et BTS au Prix Liberté.

L'Institut international des droits de l'Homme et de la paix est également intervenu, en présentiel ou par visioconférence, dans des classes situées à Nantes, Lyon, Saint-Georges de Reintembault en Bretagne mais aussi dans d'autres pays : Zagreb en Croatie, Nouakchott en Mauritanie et Tunis en Tunisie.

A noter également la forte mobilisation des réseaux associatifs et de structures telles que Unis-Cité, l'AFEV et Les Francas.

Prochaine étape : les délibérations du jury international en Normandie

Après études des dossiers et fusions des doublons, ce sont 274 personnes et organisations qui seront étudiées par le jury international à l’occasion des délibérations qui se tiendront du 9 au 11 février en Normandie.

Ce jury est composé de 24 jeunes âgés de 15 à 25 ans qui viennent de 13 pays différents : la France, le Canada, le Mexique, l'Argentine, la Pologne, le Danemark, le Burkina Faso, le Togo, l'Espagne, la Géorgie, l'Inde, Madagascar et la Croatie. Il sera présidé par Rony Brauman, Président de Médecins sans frontières de 1982 à 1994.

Ils auront pour mission de délibérer et de sélectionner 3 nommés pour le Prix Liberté 2022 parmi les 274 propositions. 

Ces 3 nommés seront ensuite départagés par un vote en ligne ouvert du 15 mars au 25 avril à tous les 15-25 ans du monde entier.

Partager la page
Dernières actualités :