Prix Liberté 2022 - Vote
Partager l'article

La Région Normandie invite les jeunes de tous pays, âgés de 15 à 25 ans à voter pour le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2022, du 15 mars au 25 avril parmi les trois nommés : Mohamad Al Jounde, Child Right and Rehabilitation Network (CRARN), Theresa Kachindamoto.

Prix Liberté

Sous la présidence de Rony Brauman, ancien Président de Médecins sans Frontières, un jury international composé de 22 jeunes issus de onze pays s'est réuni en Normandie du 9 au 11 février pour nommer parmi 254 candidatures "Notre Prix Liberté 2022", les trois personnes et organisations suivantes :

Mohamad Al Jounde a fondé l’école de Gharsah dans son camp de réfugiés pour soutenir les réfugiés syriens par le biais de l’éducation, d’une aide psycho social et du renforcement des capacités des enfants, des adolescents et des femmes.

 

 

Child Right and Rehabilitation Network (CRARN) : fondée au Nigeria, l’organisation CRARN veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discrimination en raison de prétendus pouvoirs maléfiques.

 

 

Theresa Kachindamoto : cheffe traditionnelle du district de Dedza au Malawi, elle est connue pour son militantisme pour l'éducation des filles et des garçons et pour sa lutte contre les mariages précoces.

 

 

15-25 ans, votez du 15 mars au 25 avril 

Le vote en ligne du Prix Liberté 2022 est ouvert aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier du 15 mars au 25 avril, pour élire le ou la lauréate de leur choix :

 

Votez sur 
prixliberte.normandie.fr

 

Le Prix Liberté 2022 sera remis lors d’un événement dédié 100% à la jeunesse au Zénith de Caen le 31 mai prochain. Le ou la lauréat(e) recevra le trophée Prix Liberté réalisé par des élèves de l’Institut Lemonnier de Caen ainsi qu’un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause.

Pour mémoire, les jeunes ont remis le Prix Liberté en 2019 à la jeune militante suédoise Greta Thunberg pour son combat en faveur de la justice climatique. En 2020, le Prix Liberté fut attribué à Loujain Al Hathloul, libérée le 10 février 2021 après 1 001 jours de détention en Arabie Saoudite, pour son combat en faveur des droits des femmes dans son pays. En 2021, la jeune rappeuse afghane Sonita Alizada a reçu le Prix Liberté pour son combat contre le mariage forcé des jeunes filles.

Partager la page
Dernières actualités :