etwinning
Partager l'article

En 2020, le projet est né de la sollicitation par la Région Normandie pour impliquer les jeunes aux thématiques de la paix et les inviter à participer plus activement au Forum mondial Normandie pour la Paix. Le Réseau Canopé a coordonné le projet et suivi les classes de décembre 2019 à septembre 2020.

Campus pour la Paix

La plateforme numérique eTwinning a été utilisée pendant plusieurs mois pour travailler avec des lycéens normands et étrangers sur les symboles de paix. Ils ont confronté leurs visions de la paix et échangés à distance.
Le dispositif eTwinning est une plateforme numérique de mobilité virtuelle réservée aux établissements scolaires qui permet aux élèves de tout niveau d’échanger avec des jeunes de pays différents et de s’ouvrir au monde.

Le projet eTwinning a débuté au mois de décembre par un appel à candidatures auprès d'enseignants français et étrangers. Il a été encadré par les deux correspondants académiques normands qui ont construit et suivi le projet de A à Z. 4 établissements normands et 5 étrangers (Ukraine, République Tchèque, Italie) ont participé au projet. Débuté en pratique en janvier, il a subi un coup d'arrêt dès le début du confinement italien début mars. Les classes ont gardé tout de même contact grâce à l'outil numérique et les échanges ont été assez denses au vu de la situation.
Une restitution a été réalisée le vendredi 2 octobre 2020 lors du Forum mondial Normandie pour la Paix. Les élèves normands sont intervenus en anglais pour parler de leur expérience ainsi que certains élèves ukrainiens qui ont assisté à la restitution en visio. Une vidéo a été réalisée sur les échanges et les productions sur la plateforme numérique Twinspace ont été mis en valeur par une vidéo réalisée par le Réseau Canopé.

 

→  Les élèves du lycée Fresnel ont été particulièrement ravis de leur expérience virtuelle comme en témoigne cet article sur le site web de l’école.

Partager la page
Dernières actualités :