Masterclass unesco
Partager l'article

L’Institut International des droits de l’Homme, la Coalition Internationale des Villes Inclusives et Durables de l’UNESCO et la Région Normandie ont organisé le 10 mars 2020 une masterclass sur la lutte contre le racisme et les discriminations. Objectif : sensibiliser les jeunes à ces thématiques et les inciter à passer à l’action.

Campus pour la Paix

Premier événement en France de la série de masterclass de l’UNESCO, celui-ci a réuni une centaine de lycéens et jeunes adultes issus d’écoles normandes : CIFAC, Centre de formation du Stade Malherbe, Université de Caen Normandie, lycée Alain Chartier de Bayeux, lycée Victorine Magne de Lisieux et services civiques à l’AFEV. Fort du succès de cet événement, d’autres masterclass seront organisées en France en 2020 par l’UNESCO.

La journée a été animée par Jonas Bochet, directeur de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix avec une matinée en présence d’Evelyne Heyer, professeure d’anthropologie génétique au Muséum national d’Histoire Naturelle, et de Tania de Montaine, journaliste et écrivaine. Des ateliers organisés par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, Amnesty International, Ensemble contre la peine de mort et les Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Actives ont donné la parole aux élèves présents. Parmi les actions qu’ils ont proposées : sensibilisation dans leurs établissements, convergences des luttes contre les discriminations, réponses aux publicités stéréotypées ou dénonciations de propos racistes ou homophobes lors d’événements sportifs.

Mission accomplie pour cette journée qui visait à faire agir la jeune génération et y trouver des relais de sensibilisation.

 

→ Tout savoir sur l’événement

 

Plus de retours sur ce succès : 

• Sur le site de l’UNESCO

• Sur le site de la commission nationale française pour l’UNESCO

Partager la page
Dernières actualités :