As I Want
Share this article

Le vendredi 28 janvier 2022, de nombreux Lovériens et Normands sont venus découvrir le documentaire As I Want, projeté au Cinéma Grand Forum de Louviers. L’événement en partenariat avec Docs Up Funds s’est poursuivi par un échange avec les équipes et partenaires du film.

Forum Mondial

 

 

As I Want ou le combat des Egyptiennes pour leurs droits

25 janvier 2013 au Caire : une série d'agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir le jour du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un déferlement massif de femmes en colère se répand dans les rues, retracé par la réalisatrice Samaher Alqadi.

 As I want dénonce une société égyptienne patriarcale et met en avant le courage et la détermination de ces femmes qui osent s’élever contre leur condition. Les images et les témoignages recueillis lors des mobilisations contestataires héritées des Printemps arabes se mêlent aux questionnements de la réalisatrice qui construit son cheminement vers la maternité.

As I Want a été récompensé au Festival International du Film Documentaire de Copenhague, au festival DocsBarcelona et aux Berlinales.

 

Entre famille et société

 

As I Want

 

La projection a été suivie d'un échange en présence de Gladys Joujou, monteuse du documentaire, Alex Szalat, directeur de Docs Up Funds, Serge Gordey, producteur, et François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie.

Lors de l’entretien, Alex Szalat a souligné la particularité du documentaire qui alterne entre 3 dimensions :

  • celle de la révolte qui pousse à rêver à un avenir meilleur,
  • celle de la relation de Samaher Alqadi avec sa mère
  • celle du rapport de la réalisatrice avec son propre enfant

Au fur et à mesure du film, de nombreux flashback nous font entrer dans la vie personnelle de la réalisatrice avec des échanges avec sa mère, son père et ses sœurs autour d’éducation et de la place des femmes.  

Un film sur le quotidien des Egyptiennes qui fait réagir. Beaucoup de femmes ont livré à la réalisatrice qu’elles reconnaissaient leur histoire dans le documentaire. C’est notamment le cas d’une personne du public qui a vécu en Egypte pendant les événements de 2013.

La captation de ces témoignages et de ces événements montre le courage de ces femmes qui osent, malgré le danger, revendiquer leurs droits. Pour Serge Gordey, il s’agit ici de « mettre en jeu et d’utiliser sa caméra pour se mettre dans une position où l’autre ne domine plus ».

« Elle a utilisé sa caméra comme un couteau. Pour elle c’est une arme, qu’elle va porter jusqu’à la fin » remarque Alex Szalat.

Malgré le dénouement du documentaire, celui-ci souligne le rôle que les femmes ont joué dans ces revendications à travers leur détermination et courage : « la question est d’avoir résisté jusqu’au bout » comme le souligne Gladys Joujou.  

Share this page
Latest news :