Ukraine
Share this article

Le 26 janvier et le 10 février 2022, l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France se sont réunies en « Format Normandie » pour tenter d’amorcer une désescalade des tensions entre la Russie et l’Ukraine, alors que les exercices militaires de l’armée russe se multiplient aux frontières de l’Ukraine.

Forum Mondial

Les enjeux du Format Normandie

Le Format Normandie est né le 6 juin 2014 dans le cadre d’une rencontre diplomatique initiée par le Président Français François Hollande, en marge du 70e anniversaire du débarquement allié. Il s’agissait alors de lancer un processus de règlement de la crise au Donbass, guerre civile opposant les loyalistes ukrainiens aux séparatistes pro-russes à l’est de l’Ukraine, qui a notamment abouti au rattachement de la Crimée à la Russie.   

Le Format Normandie propose un espace de médiation en réunissant quatre pays : l’Ukraine, la Russie, l’Allemagne et la France. Cette configuration diplomatique avait conduit en 2014 et 2015 aux accords de Minsk pour établir un cessez-le-feu. Depuis, les tensions entre l’Ukraine et la Russie n’ont cessé de monter, ce qui est une source de préoccupation majeure pour l’Union européenne et ses alliés occidentaux.

Alors que la réunion de Paris du 26 janvier en présence des conseillers des Chefs d’Etats et de Gouvernement et des représentants des ministères des Affaires étrangères des quatre pays avait semblé confirmer la volonté d’un règlement diplomatique, celle du 10 février à Berlin n’a pas permis d’avancées. Ce jour-même étaient lancés des exercices militaires russes en Biélorussie.

 

L’initiative « Normandie pour la Paix » et la volonté de poursuivre le dialogue entre la Russie et l’Ukraine

La Forum mondial « Normandie pour la Paix » avait accueilli en juin 2019 le 3e séminaire du cycle de médiation initié par le Collège des Bernardins entre la Russie, l’Ukraine et l’Union européenne, associant également des membres de la société civile et des diplomates aux discussions.

Cette session organisée à l’Abbaye aux Dames, siège de la Région Normandie à Caen, s’intitulait « Russie-Ukraine : les voies de résolution du conflit ». Elle avait fait l’objet d’un temps de restitution au grand public en clôture du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Ce cycle de médiation a abouti en décembre 2019 à la publication d’un plan de paix dont les conclusions ont été présentées par Antoine Arjakovsky, directeur de recherche au Collège des Bernardins, lors du Forum mondial Normandie pour la Paix 2021 à l’occasion du débat « Comment construire la paix avec la nation russe ? ».

 

La situation entre l’Ukraine et la Russie sera abordée lors de la prochaine édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, les 23 et 24 septembre 2022 à l’Abbaye aux Dames, à Caen.

Share this page
Latest news :