Village pour la Paix
Début de la session :
Le 01 octobre 2020 À 09h00
Fin de la session :
Le 01 octobre 2020 À 20h00
Village pour la Paix

Sur les deux jours du forum, des partenaires et associations animeront le Village pour la Paix.

Retrouvez sur le village : 

 

Des partenaires uniquement présents le 1er octobre 

Le Réseau Canopé 

Des vidéos témoignages de projets réalisés par Canopé seront projetées et des ressources physiques et numériques seront mises à disposition. 
Canopé organisera une animation autour des mécaniques du complotisme pour favoriser la sensibilisation des jeunes à cet enjeu.

 

Ensemble contre la Peine de Mort

Depuis 2000, ECPM lutte contre la peine capitale partout dans le monde en fédérant et mobilisant les forces abolitionnistes du monde entier. Avec son projet « Éduquer à l’abolition », créé en 2009, ECPM a pu développer de multiples modes de sensibilisation des jeunes. Différentes activités seront proposées en simultané telles que des vidéos sur l’argumentaire abolitionniste, des quizz et un jeu autour de la carte des pays abolitionnistes et rétentionnistes. Quelques planches de l’exposition « Des bulles pour l’abolition » (sélection mondiale parmi de célèbres illustrateurs traitant la thématique de la peine de mort via l’art de la BD) seront exposées autour du stand. 

 

Centre d'Informations Europe Directe

Le Collectif Normands et Européens est composé de plusieurs associations qui oeuvrent en Normandie pour la diffusion des valeurs européennes. Soutenu par la Région Normandie, il proposera de travailler sur la transition écologique et numérique, objectifs de l’Union européenne notamment au travers du Pacte Vert pour l'Europe. Par l’intermédiaire de jeux et de quizz, le public sera incité à échanger sur diverses thématiques. En partenariat avec la Commission européenne, le Collectif fournira des lunettes de Réalité Virtuelle pour présenter des produits AOP dédiés aux jeunes.

Le Collectif animera enfin un atelier dédié aux jeunes en questionnant l’enjeu de la transition écologique et numérique en Europe et dans le Monde le jeudi 1er octobre de 10h30 à 12h

 

Des animations organisées le 1er octobre

AFOCAL Normandie

Fondée en 1980, l’AFOCAL est une association nationale agréée Jeunesse et éducation populaire qui représente un réseau de près de 3 millions d’adhérents. Elle forme chaque année au BAFA et au BAFD plus de 10 000 personnes, majoritairement des jeunes de 17 à 25 ans.

Sous forme d’atelier interactif, les participants pourront se former le jeudi 1er octobre de 10h à 12h sur trois activités du programme « Citoyens de l’Espérance » qui permet aux jeunes et aux acteurs éducatifs de prendre conscience de leur rôle dans la paix, sollicitant leurs capacités à se positionner au regard des valeurs fondatrices du projet européen, contribuer quotidiennement à une culture de Paix et encourager l’engagement des jeunes.

Entrée libre et sans réservation.

 

Sciences Politiques Rennes Antenne de Caen

Les étudiants en master du Campus proposeront dans le cadre du Forum de travailler sur une fresque locale du climat en initiant des élèves de manière didactique aux enjeux du changement climatique sur le territoire normand. Grâce à une approche ludique, ils proposeront de créer des liens entre les dynamiques naturelles, sociales, économiques à l'œuvre sur le moyen et long terme (2030, 2050, 2100). Des connexions seront établies avec le programme scolaire des collèges et lycées. Les participants seront ensuite invités à créer des scénarii positifs pour le futur de notre territoire.

 

Child Rights in Action

Child Rights in Action a été lancé par l’association Initiatives et Changement qui oeuvre pour développer l’engagement citoyen dans un but de cohésion sociale. Le programme Child Rights in Action donne la parole aux enfants afin de co-construire une société juste et respectueuse des droits fondamentaux. Ce programme s’articule notamment autour d’un forum international sur une semaine facilitant les échanges entre enfants et adultes. 

Initiatives et Changement animera dans le cadre de Child Rights in Action un atelier avec des témoignages d’enfants ayant vécu dans une zone en conflit le jeudi 1er octobre de 14h30 à 16h. L’animation prendra la forme d’une bibliothèque humaine. Le principe : les Livres, dans la bibliothèque humaine, sont des personnes qui ont une histoire à raconter à un petit groupe de “lecteurs” qui s’intéressent à leur histoire. Après un premier temps consacré au récit, une discussion avec les “lecteurs” s’engage. L’histoire peut s’appuyer sur des photos, objets symboliques et comprend plusieurs éléments : l’endroit où l’histoire se déroule, quel problème a été soulevé, qui a été impliqué, et comment les adultes et les enfants auraient pu travailler ensemble pour résoudre ce problème.

Informations et inscriptions : https://normandiepourlapaix.fr/actualites/atelier-temoignages-child-rights-action 

 

 

 

Informations pratiques