Thomas Friang est le fondateur de l'Institut Open Diplomacy. Il en a présidé le Conseil d’administration de 2010 à 2019 avant d'en devenir le Directeur général en janvier 2020. Sa double carrière d’économiste puis de conseiller politique lui a donné de nombreux outils pour étudier, de façon transversale, les conditions d’une paix durable pour les générations futures.

En tant que Directeur général de l’Institut Open Diplomacy, Thomas défend un multilatéralisme efficace qui intègre la société civile pour accélérer la transition écologique et réduire les inégalités mondiales. En 2011, il a créé et présidé le Y20 et le Y8 en amont des sommets du G20 de Cannes et du G8 de Deauville : à l'issue de ces travaux, il présente au président Sarkozy un rapport sur les préoccupations de la jeunesse quant à la stabilité de la gouvernance mondiale. Il a également co-présidé le Y7 en amont du G7 de Biarritz, en 2019 : il remet alors un rapport au président Macron de 116 propositions pour un « futur équitable ». Thomas a fondé et anime le réseau des Parlementaires pour la Paix, un groupe transpartisan et transnational de députés et sénateurs qui réfléchissent aux défaillances et améliorations possibles du système multilatéral pour faire avancer et prolonger l'Agenda 2030 de l'ONU. En 2020, il a fondé les Rencontres du Développement Durable sous le haut patronage du président de la République, devenues en 2022 l'événement anniversaire de l'adoption des Objectifs de Développement Durable des Nations unies par la France. Il est également le cofondateur du Global Forest Summit qu'il a coprésidé en 2021 à Paris et en 2022 à Bruxelles.

Avant de se consacrer exclusivement au think tank qu'il a fondé, Thomas a mêlé des expériences dans la recherche économique appliquée, la négociation financière internationale et le plaidoyer politique et diplomatique. Thomas a commencé sa carrière en 2009 à la Fondation pour la Recherche Stratégique comme chargé de mission auprès du directeur général avant de devenir cadre de direction à la Banque de France où il représentait l'ACPR auprès du Comité de Bâle pour la Supervision bancaire et l'Autorité bancaire européenne dans diverses instances de négociations multilatérales. En 2016, il prend part à la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron et tourne alors ses activités vers la politique et le plaidoyer de grandes initiatives internationales. Il dirige la programmation du Forum de Paris sur la Paix en 2018, en présence de plus de 120 chefs d'Etat et de Gouvernement, puis il conduit la campagne pour le Partenariat international sur l'Information et la Démocratie adopté en 2019 par 39 Etats à l'Assemblée générale des Nations unies.

Thomas participe aux travaux de diverses institutions. Il est membre du Conseil d'administration du Comité 21, du Conseil de l’Institut Jean Monnet et du Conseil d’orientation internationale d’ESCP Business School. Il préside le Comité de prospective d’Enterprises & Progrès. Social-libéral engagé depuis son accès à la citoyenneté, il a - notamment - été président national des Jeunes Démocrates et membre du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.

En 2022, Thomas a reçu la Médaille de la Jeunesse, de l'Engagement et des Sports, reconnaissance du Gouvernement pour son engagement constant pour défendre l'intérêt des générations futures. La même année, il est également lauréat du « Prix Giverny - Le Point » sélectionnant les 50 jeunes leaders qui accélèrent la transition.

Thomas Friang a étudié à ESCP Business School (Master in Management, spécialisation en finance et économie monétaire) et à l'Ecole Normale Supérieure de Paris (Master in Public Administration, spécialisation en économie publique et droit public). Il est Auditeur civil de l'Ecole de Guerre Terre (2022-2023) plus de dix ans après avoir été Auditeur jeune de l'IHEDN (2009)

Directeur Général de l'Institut Open Diplomacy
Structures référentes :
Participation aux sessions du Forum