prix liberté classe


Enseignants et formateurs : comment participer ?

 

Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le Prix Liberté a aussi pour objectif de nourrir vos projets pédagogiques tout en favorisant un travail pluridisciplinaire.

Prévu pour s’adapter aux disponibilités et envies de tout enseignant ou formateur, le Prix Liberté reste flexible et simple à s’approprier. 

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.

Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » et la période de vote.


L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 »

Cœur du dispositif, il permet d’interroger collectivement les notions de liberté et de combat pour la liberté tout en favorisant l’engagement personnel et argumenté. À l’aide d’un formulaire détaillé, vos élèves ou apprentis devront identifier un combat actuel pour la liberté, en présenter les contextes et enjeux et argumenter leur choix tout en travaillant leur esprit critique.

Afin de favoriser l’implication personnelle des jeunes, il est fortement conseillé de proposer plusieurs dossiers par classe, par groupes de 2 à 7. 

Si votre établissement fait l’objet d’un jumelage avec un établissement étranger, cette étape peut s’avérer particulièrement enrichissante par le croisement des regards de cultures différentes sur la liberté et l’engagement.

La période de vote 

Elle offre l’opportunité de débattre sur des enjeux de citoyenneté et de démocratie, tout en permettant d’étudier, à travers l’exemple des trois finalistes, autant de contextes et de combats pour la liberté dans le monde.

Ce travail préparatoire permettra d’engager ou approfondir la réflexion de vos élèves ou apprentis au moment du vote final pour leur Prix Liberté 2020.

Cette période est particulièrement propice pour impliquer un maximum d’élèves ou apprentis sur le vote en ligne dans une dynamique d’établissement. 

 

Vous pouvez être accompagnés lors de l’animation pédagogique de ces deux temps forts.

Tout au long de l’année, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix se tient à votre disposition pour vous aider dans la mise en place du Prix Liberté avec vos élèves ou apprentis.

N’hésitez pas à envoyer votre message à prixliberte@normandie.fr ou directement benoist.chippaux@2idhp.eu

 

Partager la page