Paix et sécurité en 2018: évaluation de la consolidation de la paix dans les Balkans occidenta
Paix et sécurité en 2018: évaluation de la consolidation de la paix dans les Balkans occidentaux - Étude
Auteure: Isabelle IOANNIDES
Date de publication: Mai 2018

Cette première étude thématique de la série Paix et Sécurité met l'accent sur les efforts de consolidation de la paix déployés par l'Union européenne (UE) dans les Balkans occidentaux. La série fera une évaluation annuelle des performances de l’UE dans le domaine de la paix et de la sécurité dans une région géographique donnée.

En examinant l'engagement de l'UE dans les Balkans occidentaux, l'étude évalue dans quelle mesure l'Union a été capable de transformer et de renforcer la gouvernance, l'économie et la résilience de la région. L'étude est organisée autour de trois phases clés interconnectées (et parfois se chevauchant) de la consolidation de la paix après un conflit dans l'UE - stabilisation, renforcement de l'État et élargissement de l'UE - afin d'expliquer les forces, les faiblesses et les limites de l'engagement de l'UE. Il se termine par une évaluation de la nouvelle stratégie de l'Union européenne pour les Balkans occidentaux et analyse la possibilité de remédier aux déficiences passées et d'aider à faire progresser la région vers une paix véritable, inclusive et durable.

Une étude parallèle, publiée séparément, donne un aperçu de l'action actuelle de l'UE en matière de paix et de sécurité et des perspectives pour l'avenir. Les études ont été rédigées en vue de leur présentation lors du Forum Normandie-Paix en juin 2018.