Etude du Service de recherche du Parlement européen
Auteure principale: Elena Lazarou
Septembre 2020

La présente étude est le troisième volet des perspectives de l'Union pour la paix et la sécurité élaborées par le Service de recherche du Parlement européen. L’objectif de cette série est d’analyser et d’expliquer la contribution de l’Union européenne à la promotion de la paix et de la sécurité sur la scène internationale, grâce aux différentes dimensions de sa politique extérieure.


Cette étude offre un panorama des questions y afférentes et un état de la situation actuelle. Elle présente tout d’abord la notion de paix et décrit la nature changeante de l’environnement géopolitique, au regard de l'évolution des rapports de force à l’échelle mondiale et des répercussions de la Covid-19. Elle s'inscrit ensuite dans la logique des séries annuelles en se concentrant sur la promotion de la paix et de la sécurité dans l’action extérieure de l’Union. En établissant un lien avec l’Indice Normandie, qui mesure les menaces pour la paix et la démocratie à l’échelle mondiale sur la base de la stratégie globale de l’Union, chaque chapitre de l’étude analyse une menace spécifique pour la paix et passe en revue les actions déployées par l’Union pour conjurer les risques y afférents. L'étude traite notamment des conflits violents, de la prolifération des armes de destruction massive, du changement climatique, des cyberattaques, de la désinformation et du terrorisme. La recherche de la paix dans l’Union est vue comme un objectif ancré dans plusieurs domaines d'action de l’Union, notamment le développement, le soutien à la démocratie, l’aide humanitaire, la sécurité et la défense. L’étude conclut sur les perspectives pour l’avenir.


Une étude parallèle, publiée séparément, est consacrée plus spécifiquement aux efforts de paix de l’Union européenne au Sahel. Les deux études ont été rédigées en vue de leur présentation au Forum mondial Normandie pour la paix, qui se tiendra en octobre 2020.