Le 21 juillet 2019, Greta Thunberg a reçu le Prix Liberté lors d’une cérémonie poignante. Celle-ci a été l’occasion pour la lauréate de venir en Normandie et de rencontrer le vétéran Charles Norman Shay sur les plages d’Omaha Beach, lui aussi très sensible aux problématiques environnementales. Une rencontre forte qui conclut une première édition du Prix Liberté marquée par une importante implication des jeunes du monde entier dans toutes les étapes du projet.

L’implication des jeunes à l’international

Des milliers de jeunes, de nationalités différentes, se sont impliqués dans ce Prix Liberté.

Ce sont près de

850 jeunes

de 14 pays qui ont proposé des jeunes engagés pour la liberté : France, Burkina Faso, Canada, Colombie, Etats-Unis, Jersey, Mauritanie, Nigeria, Pakistan, Palestine.

 

Le jury également a fait appel à 

30 jeunes

dont 11 Normands, 7 Français d'autres régions et 12 internationaux parmi 63 candidatures.

Découvrez le jury 2019

Ce sont aussi 

4015 jeunes

de 64 pays qui ont voté pour départager les finalistes.

La transmission du combat pour la liberté

Programme fort pour la jeunesse, il n’en est pas moins parrainé par trois vétérans prêts à leur passer le relais : les Français Bernard Dargols et Léon Gautier et l’Amérindien Charles-Norman Shay. Le Prix bénéficie aussi du soutien d’enseignants qui ont impliqué leurs élèves dans cette aventure. 95 dossiers ont en effet été réalisés dans un cadre scolaire.

 

Des combats pour la liberté variés

Définitivement tourné vers l’échange et le partage, le Prix met en lumière des combats pour la liberté variés. Le jury a sélectionné trois finalistes parmi les 113 propositions : le blogueur saoudien Raif Badawi, le photojournaliste chinois Lu Guang et la militante suédoise Greta Thunberg.

  • Greta Thunberg 41,8%
  • Raif Badawi 37,2 %
  • Lu Gang 19,9 %

 

 

Temps fort du forum Normandie pour la Paix 2019, l’intervention d’Ensaf Haidar a mis en lumière le combat de son mari, Raif Badawi, défenseur de la liberté d’expression actuellement en prison en Arabie Saoudite.

 Je crois plus que jamais au droit de la liberté d’expression pour chaque individu et je suis prête à défendre ce droit face à ceux qui ne sont pas d’accord avec moi. Ceci est peut-être la seule richesse que mes enfants hériteront de leur père. Une richesse inestimable, qui ne peut être vendue ni achetée. Dire non à tout ce qui porte atteinte à la dignité et aux droits de l’individu. 

La cérémonie du prix liberté en vidéo

  • Greta Thunberg a reçu le Prix Liberté le 21 juillet, l'occasion de rencontrer Charles Norman Shay, vétéran sensible aux problématiques environnementales.
  • La cérémonie de remise du Prix organisée par la Région Normandie a réuni la lauréate, des vétérans, ainsi que des jeunes normands et internationaux.
  • Bernard Dargols, Léon Gautier et Charles-Norman Shay ont parrainé le Prix Liberté 2019.
  • Les vétérans ont été récompensés pour leur combat pour la Liberté à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement.
  • Ensaf Haidar, épouse du finaliste Raif Badawi, a tenu un discours poignant pour défendre la liberté d'expression.
Partager la page