Le 6 juin 1944 est déclenchée sur les côtes normandes une opération amphibie et aéroportée d’une exceptionnelle ampleur : le Débarquement de Normandie. Depuis 75 ans, des millions de visiteurs viennent en Normandie se souvenir et rendre hommage à tous ceux qui ont pris part à ce combat pour la liberté de la France, de l’Europe, du monde. Les Plages du Débarquement seront bientôt les seules témoins de ce jour gravé dans les mémoires.

Les Plages du Débarquement s’étendent sur un littoral de 80 km et correspondent aux 5 secteurs définis par les Alliés pendant la guerre et répondant aux noms de code : Utah - Omaha - Gold - Juno - Sword.

 

La candidature au Patrimoine mondial de l'UNESCO

La Région Normandie conduit une démarche partenariale en vue de faire reconnaître les Plages du Débarquement, Normandie 1944 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Un travail d'inventaire a été réalisé pour identifier précisément, à l’intérieur d'un périmètre de 80 km de long, les traces du Débarquement, les vestiges du mur défensif, ceux liés à l'offensive alliée et particulièrement les vestiges des ports artificiels, les épaves en baie de Seine ainsi que les éléments mémoriels consécutifs à l’événement. 

Accompagnée par un Conseil scientifique international, la Région Normandie a élaboré un dossier de candidature qui a été déposé par la France auprès de l’UNESCO en janvier 2018.

Les enjeux de la démarche sont les suivants :

  1. Identifier, préserver et transmettre ce patrimoine aux générations futures
  2. Conforter la dimension universelle de ce lieu de mémoire,  les valeurs universelles de liberté et de paix, le message pour notre monde d’aujourd’hui et de demain
  3. Accueillir chaque année plus de 2 millions de  visiteurs sur les sites concernés, dans le respect de l’esprit de lieux

La proposition de Valeur Universelle Exceptionnelle, notion fondamentale justifiant toute inscription au Patrimoine mondial, se définit comme suit :

Les Plages du Débarquement, Normandie 1944 gardent les traces et portent la mémoire d’un affrontement pour la liberté et la paix. Elles sont devenues un lieu de rassemblement mondial, autour d’un message universel de liberté et de paix.

    De nombreuses personnalités du monde entier ont déjà apporté leur soutien à la demande d’inscription des Plages du Débarquement, Normandie 1944 sur la Liste du patrimoine mondial.

    Plus d'informations sur la candidature des Plages du Débarquement au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

     

    SOUTENIR LA CANDIDATURE

    Partager la page