Les modalités de connexion

Le système utilisé pour vous connecter en visioconférence est ZOOM. Si vous souhaitez vous familiariser avec l’outil, vous pouvez utiliser le lien suivant : https://zoom.us/test
Pour une utilisation optimale de la plateforme ZOOM, nous vous recommandons d’installer l’application.
Lien de téléchargement de l’application

 

Prérequis et recommandations techniques

Interface et connexion

Nous vous recommandons de vous connecter avec :

  • Un ordinateur avec webcam, en connexion filaire (recommandé) ou wifi (minimum 10 Mbits)
  • Un casque ou des écouteurs dotés d’un micro, afin de vous isoler de l’environnement dans lequel vous vous situez.

Les moyens de communication type tablette ou téléphone, bien que moins optimaux, sont autorisés mais à ne pas privilégier.
Le temps de la séquence, nous vous invitons à réserver votre connexion internet à la visio. Si vous utilisez celle-ci à d’autres fins en parallèle, votre débit risque de perdre en puissance, impactant ainsi la qualité sonore et visuelle de votre intervention. Nous vous invitons également à fermer vos autres onglets, applications ou fichiers ouverts, afin de ne pas ralentir votre ordinateur.

 

Affichage

Nommez-vous explicitement (Prénom et Nom), cela apparaîtra à l’écran.
Privilégiez un environnement calme et neutre (une partie de celui-ci apparaîtra en fond, derrière vous).
Placez-vous de préférence devant un fond uni d'une couleur différente de vos vêtements, afin de vous mettre en évidence. Assis, positionnez-vous face à la webcam, à une distance relative permettant une visibilité à partir des épaules. Centrez-vous au milieu de votre écran.
Installez-vous dans un environnement éclairé avec une lumière venant sur vous (pas de plafonnier ou de fenêtre derrière vous pour éviter un contre-jour).

A NE PAS FAIRE :

  • Être mal cadré et non centré, à contre-jour, devant un fond qui attire le regard.
  • Ne pas avoir mentionné son prénom et son nom.
  • Laisser son micro allumé lorsque l’on ne s’exprime pas.

 

Mal cadré

 

A FAIRE :

  • Être au centre et cadré jusqu’aux épaules, bien éclairé(e), devant un fond neutre.
  • Avoir indiqué ses prénom et nom (texte grisé en bas de l’écran à gauche juste au-dessus de la barre, cliquez droit sur le nom pour renommer si besoin).
  • Désactiver son micro quand on ne s’exprime pas, le réactiver lors de sa prise de parole (micro en bas de l’écran à gauche, appuyer une fois pour activer ou désactiver).
  • Fenêtre de chat toujours visible afin de pouvoir discuter sans gêner les interventions en cours.

 

Bon exemple

 

Test technique en amont de votre intervention

Le test technique permet de s’assurer que tout fonctionne en amont de votre séquence et assure le bon déroulement de votre intervention. Veuillez utiliser les mêmes matériels et vous mettre dans les mêmes conditions que pour votre intervention.
Le lien pour la connexion ZOOM pour le test technique ne sera pas celui du Jour J.

 

Votre intervention

Le jour de votre séquence, nous vous remercions de vous connecter 45 minutes avant le début de votre intervention.
Vous recevrez un mail d'invitation incluant le lien de connexion ZOOM, 48 heures avant le début de votre intervention. Vous rejoindrez la salle d'attente jusqu'à ce qu'un organisateur vous admette dans la réunion.
En vous connectant :

  • Vérifiez que votre micro et votre webcam sont bien sélectionnés.
  • Sélectionnez la langue d'écoute dans la partie interprétation (Il est impératif de s'exprimer dans la langue choisie. Pour les bilingues, laisser l'option interprétation en "désactivé").
  • Durant tout l'évènement, merci de laisser votre webcam activée au maximum. Si vous deviez la couper, ne pas oublier de la réactiver.
  • N'activez votre micro que lorsque vous intervenez afin d'éviter tout bruit parasite. Un technicien pourra vous faire une demande visuelle de réactivation de votre micro le cas échéant.

Si vous rencontrez un problème pendant votre intervention :

  • Vous pouvez nous joindre au numéro suivant : +33 (0)6 22 34 11 25
  • Dans l’éventualité où vous êtes déconnecté(e) et n’arrivez pas à vous reconnecter : vous pourrez rejoindre la séquence et ainsi intervenir en audio via une procédure qui vous sera expliquée dans le mail contenant l’invitation.

 

Voici les informations relatives à chaque séquence. L’heure indiquée est celle du fuseau horaire de Paris (CET, UTC+1) :

(Cliquez pour agrandir)

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