Le Prix Liberté s’articule autour de 3 temps forts :

 

1. L'appel à proposition "Notre Prix Liberté 2022"  - Jusqu’au 10 janvier 2022

Prix Liberté 2022


Les 15-25 ans sont invités à présenter dans un formulaire la personne ou l’organisation dont ils souhaitent faire connaître le combat pour la liberté.

 

C’est l’étape essentielle du Prix Liberté !

Pour participer à cet appel, il suffit de proposer en groupe la personne ou l’organisation de son choix et défendre son combat récent pour la liberté.

Le Prix Liberté 2022 peut être une personne ou une organisation, médiatique ou méconnue. Il/Elle doit avoir mené au moins une action concrète au cours des trois dernières années.

À vous de faire votre choix et de trouver les bons arguments. Une des propositions se verra remettre le Prix Liberté 2022 !

 

Comment participer ?

L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » est ouvert à tout groupe de jeunes de 15 à 25 ans (2 minimum), de toute nationalité et encadré par un adulte référent pour les groupes composés de mineurs. Formez votre groupe avec votre classe, votre association, votre famille ou vos amis !

1. Complétez le formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 »
2. Présentez votre Prix Liberté 2022, expliquez son combat et argumentez votre choix
3. Finalisez et validez le formulaire avant le 10 janvier 2022

FORMULAIRE – APPEL À PROPOSITION "NOTRE PRIX LIBERTE 2022"

Si vous rencontrez des difficultés pour remplir le formulaire en ligne, téléchargez la version Word ici.

 

Et après ?

L’ensemble des « fiches jury » résumant votre dossier (en fin de formulaire) sont transmises aux membres du jury international du Prix Liberté 2022 afin qu’ils puissent les examiner en vue des délibérations. Lors des délibérations du jury, pendant la semaine du 7 février 2022, trois propositions seront retenues et soumises à un vote en ligne du 15 mars au 25 avril 2022. Le Prix Liberté 2022 sera remis à Caen au mois de juin 2022 lors du Forum mondial Normandie pour la Paix.

Pour toute question sur l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » ou toute difficulté à remplir le formulaire, écrivez à prixliberte@normandie.fr

 

2. Les délibérations du jury international - Semaine du 7 février 2022

Un jury international de 24 jeunes de 15-25 ans se réunit en ligne pour étudier toutes les propositions « Notre Prix Liberté 2022 ». Ils déterminent collectivement les trois personnes ou organisations dont les combats sont, selon eux, les plus représentatifs d'un combat pour la liberté en 2022.

Appel à candidature pour intégrer le jury ouvert aux 15-25 ans du monde entier, francophones ou anglophones, ouvert du 1er septembre au 15 novembre 2021.

 

Le jury international du Prix Liberté a pour objectif de sélectionner trois personnes ou organisations parmi celles proposées lors de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 ».
Composé de 24 jeunes de 15 à 25 ans, de Normandie, des autres Régions de France et de tous les continents, il se veut représentatif dans sa diversité de la jeunesse internationale.
Les délibérations auront lieu à Caen, la semaine du 7 février 2022.

 

Comment faire partie du jury international ?

L’appel à candidature est ouvert à tout jeune de toute nationalité, âgé de 15 à 25 ans lors des délibérations.

Compléter le formulaire de candidature
Disponible du 1er septembre au 15 novembre 2021.

FORMULAIRE – APPEL A CANDIDATURE "JURY INTERNATIONAL DU PRIX LIBERTE 2022" 

Il est indispensable de pouvoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit en français ou en anglais (au choix).
Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à des dispositifs similaires, mais la motivation du (de la) candidat(e) est particulièrement prise en compte.

 

Rassemblements du jury international en Normandie

Jury PL 2020

Le jury international se rassemblera en Normandie (France) la semaine du 7 février 2022.

Ce séjour est l’occasion pour tous les membres du jury de se rencontrer et de participer aux délibérations. La découverte de différents sites emblématiques du patrimoine normand est également au programme.

Tous les frais de transports, d’hébergements et de restauration sont pris en charge par les organisateurs.

Il est indispensable de s’assurer de votre disponibilité sur ces dates avant toute candidature.

Les membres du jury sont également invités à la cérémonie de remise du Prix Liberté 2022, qui se déroulera à Caen dans le cadre du Forum Mondial Normandie pour la Paix au mois de juin 2022.

Pour toute question sur l’appel à candidature « Jury international du Prix Liberté 2022 » ou toute difficulté à remplir le formulaire, écrivez à prixliberte@normandie.fr

3. Le vote en ligne - Du 15 mars au 25 avril 2022

Le vote en ligne invite les 15-25 ans du monde entier à désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2022 parmi les trois personnes ou organisations choisies par le jury international.

Une plateforme numérique ainsi qu’une présentation des nominés sont accessibles sur ce site pendant la période du vote.

 

La participation à chacune de ces étapes est indépendante des autres.
Elle peut se faire en français ou en anglais.

Règlement du Prix Liberté 2022 - Modalités et conditions de participation
Formulaire d’appel à candidature "Jury international" (du 1er septembre au 15 novembre 2021)
Formulaire d’appel à proposition "Notre Prix Liberté 2022" (jusqu’au 10 janvier 2022)

Pour toute question sur le Prix Liberté ou toute difficulté à remplir les formulaires, envoyez votre message à prixliberte@normandie.fr 

 

Photo vote téléphone prix liberté

Partager la page