Un jury international, composé de 30 jeunes de 17 nationalités différentes, s’est réuni en visioconférence du 10 au 13 février 2021. Ils ont eu pour mission de nominer 3 personnalités parmi 251 propositions de personnes et d’organisations soumises par des jeunes du monde entier dans le cadre de l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2021 ».

Vote clos !

Découvrez la lauréate !

Les trois nominés du Prix Liberté 2021

Sonita Alizadeh, 25 ans - Afghanistan - PRIX LIBERTE 2021

Sonita Alizadeh est une rappeuse née en Afghanistan sous le régime taliban. A 9 ans, ses parents envisagent de la marier mais la famille quitte la guerre pour se réfugier en Iran et et le mariage échoue. A Téhéran, une ONG lui donne accès à l’éducation et à un travail de femme de ménage. 

En tombant par hasard sur une chanson du rappeur Eminem, Sonita a une révélation. Elle se met à écrire pour raconter son histoire et dénoncer le mariage forcé et le sort réservé à des millions d’enfants à travers le monde. Sa première chanson « Mariées à vendre » devient un véritable phénomène

Aujourd’hui réfugiée aux Etats-Unis, elle étudie le droit pour devenir avocate et revenir dans son pays pour défendre les enfants et les femmes afghanes.

 

 

La nomination de Sonita Alizadeh a été proposée par des élèves du Lycée Augustin Fresnel de Caen, du Lycée Charles de Gaulle de Caen et du Lycée Nelson Mandela de Nantes.

 

Agnes Chow, 24 ans - Hong Kong

Agnes Chow est l’une des figures de proue du mouvement pour la démocratie à Hong Kong.

A 17 ans, elle joue un rôle déterminant dans la “ révolution des parapluies », mouvement réclamant le maintien de l’élection au suffrage universel direct du chef de l’exécutif de Hong Kong.

En 2016, elle participe à la création du parti politique Demosistō et se présente deux ans plus tard pour être élue députée mais Pékin invalide sa candidature. Agnès Chow est suivie par 580.000 abonnés sur les réseaux sociaux. Elle y raconte sans relâche la dérive autoritaire du pouvoir chinois à Hong Kong.

Arrêtée en août 2020 elle est condamnée à 10 mois de prison à cause de la loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin.

 

 

La nomination de Agnes Chow a été proposée par des élèves du Lycée Alain Chartier de Bayeux, du Lycée Charles de Gaulle de Caen, du lycée Nelson Mandela de Nantes et des jeunes volontaires en mission de service civique à Unis-Cité Normandie (Rouen).

 

Omar Radi, 34 ans - Maroc

Omar Radi est un journaliste d’investigation marocain qui dénonce l’injustice et la corruption. Il s’intéresse aux relations entre pouvoir et business, aux droits humains et aux mouvements sociaux. Ses enquêtes font réagir le pouvoir marocain.

Dès 2016, il couvre les mouvements sociaux dans la Vallée du Rif dont le porte-voix est lourdement condamné. En mars 2020, il est condamné à 4 mois de prison avec sursis pour avoir critiqué cette décision sur les réseaux sociaux.

En juillet 2020, les autorités marocaines ouvrent à son encontre plusieurs enquêtes judiciaires pour "atteinte à la sûreté intérieure et extérieure de l'État", “financements étrangers”, “attentat à la pudeur et viol”. De nombreuses organisations de protection des droits de l’Homme et des journalistes dénoncent un “acharnement judiciaire” pour le réduire au silence.

 

 

La nomination de Omar Radi a été proposée par des jeunes de Saint-Mammès en Seine-et-Marne en participation libre.
 

Le vote en ligne

Un vote en ligne a permis de désigner le ou la lauréat(e) du Prix Liberté 2021 parmi les trois nominés par le jury international.

Ce vote était ouvert du 15 mars au 25 avril 2021 aux jeunes de 15 à 25 ans du monde entier.

 

Vote clos !

Découvrez la lauréate !

 

Partager la page