BH
Partager l'article

Retrouvez Barbara Hendricks, lors d’une conférence le lundi 18 novembre à l’Abbaye-aux-Dames puis lors d’un concert avec son Blues Band le 19 novembre à 20h au Conservatoire de Caen.

Une cantatrice respectée et admirée

Considérée comme l’une des plus grandes cantatrices classiques de son temps, Barbara Hendricks est une artiste confirmée qui a su faire progresser sa carrière et son art au fil des années. Déjà diplômée d’une Licence en Mathématique et en Chimie, elle a complété ses études au Juilliard School of Music de New York, où elle est devenue l’élève de la mezzo-soprano Jennie Tourel. Elle débuta sur les scènes d'opéra en 1974, à l'Opéra de San Francisco et au Festival de Glyndebourne et fera les plus grandes scènes du monde par la suite, notamment l'Opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Royal Opera House Covent Garden à Londres et La Scala de Milan.

Barbara Hendricks excelle aussi bien dans la musique de chambre, dans le jazz que dans le récital. Elle s'est distinguée comme une interprète majeure très active et passionnée. Elle a également joué dans des films, notamment dans la Bohème réalisé par Luigi Comencini et a été membre du jury présidé par David Cronenberg lors du Festival de Cannes en 1999. Barbara Hendricks a vendu plus que 14 millions de disques, avec près de cent albums à son actif.

L’art comme moyen pour défendre les plus vulnérables

Artiste engagée pour la cause des réfugiés, Barbara Hendricks a fait des droits Humains sont fer de lance depuis presque 25 ans. Elle a effectué de nombreux voyages avec le Haut Commissariat des Nations-Unis pour les réfugiés, rencontrant des réfugiés et des décideurs politiques en Afrique, en Asie et en Europe. Elle a également contribué à des campagnes de collecte de fonds et de sensibilisation. De plus, Barbara Hendricks a effectué des missions en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, en Éthiopie, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

En 1991 et en 1993, elle a donné deux concerts de solidarité à Sarajevo et Dubrovnik alors que la guerre faisait rage au sein de l'ancienne République Yougoslave. En 1998, elle a créé la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits. En 2007, elle est nommée Ambassadrice Honoraire à Vie de l’UNHCR, en reconnaissance de son dévouement inlassable au bénéfice des réfugiés.

Barbara Hendricks a reçu de nombreux prix et récompenses, aussi bien pour son travail artistique que pour son engagement humanitaire.

Une artiste engagée pour la paix 

Comme tant d’autres artistes, Barbara Hendrix utilise l’art comme un outil de promotion pour protéger la vie, la dignité humaine et les droits de la personne. C'est autour de ces valeurs de paix et de liberté communes que la Région Normandie et Normandie Livre & Lecture se sont associées au Festival "Les Boréales" pour proposer au public une rencontre exceptionnelle avec elle. Cette dernière viendra raconter son engagement humanitaire le 18 novembre dans le cadre de la programmation annuelle de Normandie Pour la Paix.

 

Pour plus d’information sur Barbara Hendricks

Partager la page
Dernières actualités :