Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie.

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté. 

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e).

Proposé par la Région Normandie, mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat étroit avec les Autorités Académiques de Normandie et le réseau Canopé, le Prix Liberté constitue un hommage à tous ceux qui se sont battus et continuent à se battre pour cet idéal.

Prenez part aux 3 étapes du Prix Liberté !

L'appel à proposition "Notre Prix Liberté 2024"

Jusqu’au 12 janvier 2024

Vous avez entre 15 et 25 ans ? Proposez une personne ou une organisation et son combat pour la liberté. 

Jury international

Délibérations du 12 au 16 février 2024

Un jury international de jeunes de 15 à 25 ans se réunit pour déterminer collectivement les 3 personnes ou organisations qui seront soumises au vote. Appel à candidature jusqu’au 15 novembre 2023.

Le vote en ligne

Du 20 mars au 30 avril 2024

Faites entendre votre voix, votez pour désigner le ou la lauréat(e) de la 6ème édition du Prix Liberté. Cérémonie de remise du prix mardi 4 juin 2024 au Zénith de Caen.

Enseignants, formateurs, associations : comment participer ?

 

Dispositif pédagogique d’éducation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme, le Prix Liberté a aussi pour objectif de nourrir vos projets pédagogiques tout en favorisant un travail pluridisciplinaire.

Prévu pour s’adapter aux disponibilités et envies de tout enseignant ou formateur, le Prix Liberté reste flexible et simple à s’approprier. 

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des jeunes.


L’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2024 »

Cœur du dispositif, il permet d’interroger collectivement les notions de liberté et de combat pour la liberté tout en favorisant l’engagement personnel et argumenté.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement sur cette étape avec une séance de sensibilisation en présentiel ou en distanciel.
-> Objectif : accompagner la réflexion des jeunes sur la liberté et l’engagement mais aussi, appréhender la rédaction du formulaire d’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2024 ».

 

Si votre établissement fait l’objet d’un jumelage avec un établissement étranger, cette étape peut s’avérer particulièrement enrichissante par le croisement des regards de cultures différentes sur la liberté et l’engagement.

 

 

Le vote en ligne 

Il offre l’opportunité de débattre sur des enjeux de citoyenneté et de démocratie. Il permet aussi d’étudier, à travers l’exemple des trois personnes ou organisations soumises au vote, autant de contextes et de combats pour la liberté dans le monde.

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose un accompagnement sur cette étape avec une séance de sensibilisation en présentiel ou en distanciel.
-> Objectif : sensibiliser les jeunes à la citoyenneté et au vote pour le Prix Liberté à partir de l’étude des portraits des trois nominés et de leurs combats pour la liberté.

 

 

L'institut international des droits de l'Homme et de la paix est à votre disposition pour vous accompagner dans le mise en place d'animations pédagogiques durant ces deux temps forts. 

Contact : prixliberte@normandie.fr

 

Des ressources pédagogiques

Afin de favoriser l'échange et le travail sur les notions de liberté, d'engagement et de citoyenneté dans le cadre du Prix Liberté, des ressources pédagogiques sont à disposition des enseignants et formateurs.

 

Consultez les ressources pédagogiques du Prix Liberté : https://prixliberte.normandie.fr/#ressources

Editions précédentes du Prix Liberté

Greta Thunberg, Prix Liberté 2019

 

PL 2019

 

Le 21 juillet 2019, Greta Thunberg a reçu le Prix Liberté lors d’une cérémonie poignante. Celle-ci a été l’occasion pour la lauréate de venir en Normandie et de rencontrer le vétéran Charles Norman Shay sur les plages d’Omaha Beach, lui aussi très sensible aux problématiques environnementales. Une rencontre forte qui conclut une première édition du Prix Liberté marquée par une importante implication des jeunes du monde entier dans toutes les étapes du projet.

En savoir plus sur le Prix Liberté 2019

Loujain Al-Hathloul, en 2020

 

Loujain

 

Le Prix Liberté 2020 a été décerné vendredi 2 octobre 2020 à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix, à Loujain Al-Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes. La jeune femme étant emprisonnée depuis 2018 en Arabie Saoudite, ce sont ses sœurs, Lina et Alia Al-Hathloul, qui étaient présentes pour recevoir le prix. Une cérémonie riche en émotions pour conclure une deuxième édition du Prix Liberté qui a une nouvelle fois mobilisé la jeunesse du monde entier à chacune de ses étapes.

En savoir plus sur Prix Liberté 2020

Sonita Alizada, en 2021

 

Sonita Alizada

 

Le 30 septembre 2021, le Prix Liberté a été remis à Sonita Alizada dans un contexte particulier. La chute de Kaboul aux mains des Talibans souligne une fois de plus la nécessité du combat contre les mariages forcés de cette lauréate d'origine afghane. Absente de la cérémonie étant donné la situation géopolitique en pleine évolution, Sonita Alizada a cependant remercié via vidéo l'ensemble des jeunes qui se sont engagés dans toutes les étapes du projet.

En savoir plus sur le Prix Liberté 2021

Child Rights and Rehabilitation Network, en 2022

 

CRARN

 

Le vote en ligne qui a pris fin le 25 avril 2022 a désigné Child’s Right and Rehabilitation Network (CRARN) comme lauréat du Prix Liberté 2022. Fondée au Nigeria, l’organisation lauréate veille à apporter un soutien médico-social, psychologique et humanitaire aux enfants des rues victimes de discrimination en raison de prétendus pouvoirs maléfiques.

En savoir plus sur le Prix Liberté 2022

Club des jeunes filles Leaders de Guinée, en 2023

 

Hadja Idrissa Bah - Club des jeunes filles leaders de Guinée

Fondée en 2016, cette association présidée par Hadja Idrissa Bah milite pour les droits des femmes et des enfants de la République de Guinée, en luttant principalement contre les mariages forcés, les violences sexuelles et les mutilations génitales.

En savoir plus sur le Prix Liberté 2023

Partager la page