Club des jeunes filles leaders de Guinée © page Facebook du Club
Partager l'article

Le Club des jeunes filles leaders de Guinée remporte la cinquième édition du Prix Liberté. L'association fondée par Hadja Idrissa Bah a été désignée lauréate par 9604 jeunes de 15 à 25 ans issus de 76 pays différents. Le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté.

Prix Liberté

Le Club des jeunes filles leaders de Guinée

Fondée en 2016, cette association présidée par Hadja Idrissa Bah milite pour les droits des femmes et des enfants de la République de Guinée, en luttant principalement contre les mariages forcés, les violences sexuelles et les mutilations génitales.

La nomination du Club des jeunes filles leaders de Guinée a été proposée par des élèves du lycée Agripole de Saint-Hilaire-du-Harcouët dans la Manche dans le cadre de l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2022 » ouvert aux jeunes du monde entier de septembre 2022 à janvier 2023. Plus de 400 propositions avaient été envoyées.

Hadja Idrissa Bah, la voix des jeunes filles contre l'excision et le mariage forcé

Présidente du parlement des enfants de Guinée à ses 15 ans, Hadja Idrissa Bah a fondé le club des jeunes filles leaders de Guinée en 2016. Invitée du Forum mondial Normandie pour la Paix en 2022, la force de son témoignage et la présentation de son action contre l'excision et le mariage forcé des jeunes filles lors de la conférence plénière "Faire tomber les murs" ont conduit à une ovation de la part du public.

Dans une interview exclusive accordée à la Région Normandie pendant le Forum mondial, Hadja Idrissa Bah s'est exprimée sur la situation des droits de femmes en Guinée et les nécessaires changements devant s’opérer dans ce pays où encore 96% des jeunes filles subissent l’excision. Et ça commence par l'éducation.

La cérémonie du Prix Liberté 2023 aura lieu mardi 30 mai à 14h30 au Zénith de Caen. Le Club des jeunes filles leaders de Guinée recevra un chèque de 25 000 euros pour défendre sa cause ainsi qu’un trophée réalisé par des élèves du Lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.

Partager la page
Dernières actualités :