Cet axe thématique met la jeunesse au cœur de Normandie pour la Paix, tout au long de l’année. Au travers de nombreuses initiatives à destination des jeunes, lycéens et étudiants.

 

Walk the Global Walk

Soutenu par la Commission européenne et développé en partenariat avec 13 pays européens, le programme pédagogique Walk The Global Walk permet à un millier de lycéens normands de s’engager en faveur des Objectifs du Développement Durable de l’ONU tout au long de l’année scolaire. L’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix met en œuvre ce projet dans les 5 départements normands, et organise la restitution du projet à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix.

En savoir plus...

 

 

 

 

Le Prix Liberté 

En 2018, la Région Normandie a lancé le Prix Liberté. Ce prix propose à des jeunes de 15-25 ans du monde entier de désigner une personne ou une organisation qui a récemment mené un combat exemplaire pour la liberté. Le Prix Liberté sera remis dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix. En savoir plus...

 

Mémoire de la Shoah

Des projets pédagogiques autour de la mémoire des victimes de la Shoah sont développés par la Région tout au long de l’année par des classes des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) et des lycées normands. Le parcours annuel est ponctué par trois temps : une journée au Mémorial de Caen avec un grand témoin rescapé du camp d’Auschwitz-Birkenau, un voyage d’étude au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau et une restitution publique des productions pédagogiques au Mémorial de Caen.
Chaque année, ce sont 150 jeunes Normands qui bénéficient d’un accompagnement pédagogique assuré par le Mémorial de la Shoah en lien étroit avec le Rectorat.

 

 

Université de la Paix

L’université de la Paix, organisée par l’Institut International des Droits de l’Homme et de la Paix, rassemble chaque année à Caen une cinquantaine de jeunes étudiants, européens et internationaux pour des échanges pluridisciplinaires sur une thématique afférente à la paix. 
La 18ème édition a eu lieu en 2018 autour du thème : « Justice Pénale Internationale et Paix ».

 

 

 

Rencontres Young Leaders

Sensibiliser les leaders de demain aux problématiques liées à la paix et à la stabilité internationale, et renforcer les liens entre les réseaux de Young Leaders des cinq continents : ce sont les objectifs des rencontres Young Leaders organisées au Forum mondial Normandie pour la Paix à partir de 2019.

 

 

Plaidoiries des lycéens pour les Droits de l’Homme

Adossé au concours international de plaidoiries des avocats organisé par le Mémorial de Caen, le concours de plaidoiries des lycéens est ouvert à tous les lycées de France et français de l’étranger. À l’issue des sélections régionales, les meilleurs candidats concourent lors de la finale nationale au Mémorial de Caen. Quatre prix sont remis : le prix du mémorial, le prix de l’engagement citoyen, le prix Amnesty international, le prix Reporters sans frontières & jury des lycéens.

Partager la page