La Chaire universitaire Normandie pour la Paix est un dispositif soutenu par la Région Normandie qui allie excellence et ouverture vers la société civile. Elle reflète la volonté de la Normandie de contribuer à la recherche académique et à la formation de chercheurs de haut niveau dans le domaine des études de la paix. 

Le projet de cette Chaire a officiellement été lancé lors de la 2ème édition du Forum mondial Normandie pour la Paix, le 5 juin 2019, en présence de Pierre Denise, Président de l’Université de Caen et d’Antoine Petit, Président du CNRS et Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

Véritable partenariat tripartite, entre la Région Normandie, l’Université de Caen et le CNRS, la Chaire d’excellence Normandie pour la Paix est un dispositif pilote qui s’inscrit dans une démarche d'échange diplomatique avec le monde scientifique et de rayonnement de la Normandie. Elle a vocation à fédérer des chercheurs internationaux, faire croître le savoir autour des thématiques développées lors du Forum mondial chaque année et ainsi assurer la pérennisation de la démarche lancée par le Forum.

Programme quadriennal, la Chaire d'excellence Normandie pour la Paix se concentre sur les problématiques liées aux droits des générations futures, notamment face aux changements climatiques. En effet, le droit qui structure nos sociétés actuelles s'adresse aux générations présentes mais il convient de mettre en oeuvre un droit protecteur de l'avenir pour défendre les droits des générations futures en bâtissant un cadre juridique superposant 3 domaines d'interventions: droit international, droit de l'environnement et droit comparé. Cela constituera le coeur de la Chaire afin de protéger l’environnement, la condition humaine, l'humanité ou encore la Nature. 

 

Ce dispositif a la particularité de réunir un collège international d'experts reconnus, tels que: 
 

 

Plus d'informations

 

Logo Région Normandie

Logo Unicaen

Logo CNRS

Partager la page