Le Prix Liberté 2021 a été décerné jeudi 30 septembre 2021 à Sonita Alizada, rappeuse afghane engagée contre le mariage forcé des enfants. Aujourd’hui réfugiée aux Etats-Unis où elle étudie les droits de l’Homme, Sonita Alizada a reçu son trophée chez elle. Malgré la distance, elle a souhaité adresser un message particulièrement émouvant aux jeunes qui l’ont désignée lauréate du Prix Liberté.

 

 

L’implication des jeunes à l’international

Des milliers de jeunes de nationalités différentes se sont impliqués dans ce Prix Liberté.

  • Appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 »
    Ce sont près de 1386 jeunes de 19 pays (Allemagne, Bénin, Canada, Colombie, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Kenya, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Tunisie, Uruguay) qui ont participé à l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2021 ».
    Au total 370 dossiers été envoyés.

Parmi ces propositions, 194 ont été faites par des élèves de lycées et de CFA, dans le cadre du programme d’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.

  • Le programme d’accompagnement pédagogique

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé 30 classes et 841 élèves au Prix Liberté.

  • Le jury international
    102 jeunes francophones et internationaux du monde entier ont candidaté pour faire partie du jury international du Prix Liberté. Après étude des candidatures, 30 jeunes dont 8 Normands, 5 Français d'autres régions et 17 internationaux, ont été retenus pour composer ce jury. Parmi les nationalités qui y étaient représentées : Allemagne, Argentine, Azerbaïdjan, Canada, Côte d’Ivoire, Espagne, États-Unis, France, Inde, Italie, Jordanie, Maroc, Mexique, Nicaragua, Niger, Pays-Bas, Ukraine.
    Compte-tenu du contexte sanitaire mondial, les délibérations du jury se sont tenues en visioconférence. 

  • Le vote en ligne
    Ce sont aussi 5683 jeunes de 86 pays dans le monde qui ont voté pour élire la lauréate du Prix Liberté 2021.

 

Un dispositif qui implique la jeunesse à chacune de ses étapes, notamment celle de la création du trophée

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e) mais aussi pour la conception du trophée remis à la lauréate.

Le trophée du Prix Liberté 2021 a été réalisé par des élèves du lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan et du lycée Laplace de Caen, en Normandie.

Cette année, la création du trophée a été confiée aux élèves de Première année en Sciences et Technologies du Design des Arts Appliqués et de Première année du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design du Lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan, mais aussi aux élèves de BTS Développement Réalisation Bois du Lycée Pierre Simon de Laplace de Caen pour la réalisation. Leurs dossiers ont été sélectionnés à la suite d'un appel à projet pour la réalisation de ce trophée qu'ils ont souhaité réaliser en bois de palissandre de santos, un bois rare et précieux.

Pour dégrossir et polir le bois, il a fallu : 40 heures de programmation, 60 heures de tests, 40 heures d’usinage, et 1 800 000 lignes de codes pour la programmation.

 

Des combats pour la liberté qui reflètent les préoccupations de la jeunesse

Le Prix Liberté met chaque année en lumière des combats pour la liberté variés qui sont tout autant des reflets des préoccupations de la jeunesse.

Le jury international 2021, dans ses délibérations, a choisi trois combats parmi les 251 propositions « Notre Prix Liberté 2021 » : la rappeuse afghane engagée contre le mariage forcé des enfants Sonita Alizada, la militante pour la démocratie à Hong Kong Agnes Chow et le journaliste d’investigation marocain Omar Radi.

 

Des élèves de Normandie et de Nantes à l’origine de la nomination de Sonita Alizada

La nomination de Sonita Alizada a été proposée par des élèves du Lycée Nelson Mandela de Nantes, du Lycée Augustin Fresnel et du Lycée Charles de Gaulle de Caen.

Les deux établissements normands ont participé au programme d'accompagnement pédagogique mis en œuvre par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix qui est allé dans les classes en novembre 2020 pour sensibiliser les élèves aux notions de liberté et d'engagement mais également afin de les mobiliser pour l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2021 ».

 

Revivez la cérémonie du Prix Liberté en images

  • Nadia Khiari, dessinatrice, était marraine du jury international du Prix Liberté 2021
  • Les jeunes étaient nombreux dans le public comme sur scène : de la soumission du dossier au jury, en passant par les créateurs du trophée !
  • Sonita Alizada, lauréate, a participé au Forum via vidéo.
  • Les jeunes étaient nombreux dans le public comme sur scène : de la soumission du dossier au jury, en passant par les créateurs du trophée !
  • Les jeunes se sont aussi impliqués sur la cérémonie de remise du Prix avec de nombreuses représentations artistiques en lien avec la liberté.
  • Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de la Région Normandie et mis en place par l'Insitut international des droits de l'Homme et de la paix, en lien avec le réseau Canopé et l'Académie de Normandie.
  • Les jeunes se sont aussi impliqués sur la cérémonie de remise du Prix avec de nombreuses représentations artistiques en lien avec la liberté.
  • Le vétéran Charles Norman Shay a assisté cette année encore à la remise du Prix Liberté : un beau symbole de passage du flambeau.
  • En 2021, le trophée a été réalisé par des élèves du lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan et du lycée Laplace de Caen
  • En 2021, le trophée a été réalisé par des élèves du lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan et du lycée Laplace de Caen
Partager la page