Loujain

 

Le Prix Liberté 2020 a été décerné vendredi 2 octobre 2020 à l'occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix, à Loujain Al-Hathloul, militante saoudienne pour les droits des femmes. La jeune femme étant emprisonnée depuis 2018 en Arabie Saoudite, ce sont ses sœurs, Lina et Alia Al-Hathloul, qui étaient présentes pour recevoir le prix. Une cérémonie riche en émotions pour conclure une deuxième édition du Prix Liberté qui a une nouvelle fois mobilisé la jeunesse du monde entier à chacune de ses étapes.

 

 

L’implication des jeunes à l’international

Des milliers de jeunes de nationalités différentes se sont impliqués dans ce Prix Liberté.

• Appel à propositions « Notre Prix Liberté 2020 »
Ce sont près de 1107 jeunes de 7 pays (France, Colombie, Burkina Faso, Espagne, Canada, Etats-Unis et Madagascar) qui ont participé à l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2020 ».
Au total 238 propositions de personnes et d’organisations ont été envoyées.
Parmi ces propositions, 138 ont été faites par des élèves de lycées et de CFA, dans le cadre du programme d’accompagnement pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix.
• Le programme d’accompagnement pédagogique
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé 22 classes et 649 élèves au Prix Liberté.
• Le jury international
Le jury a rassemblé à 24 jeunes dont 6 Normands, 6 Français d'autres régions et 12 internationaux. Ils étaient 111 à candidater au départ.
Découvrez le jury international 2020 filmé par Canopé
• Ce sont aussi 5493 jeunes de 81 pays dans le monde qui ont voté pour élire la lauréate du Prix Liberté 2020.

 

PL jury

 

Un dispositif qui implique la jeunesse, à chacune de ses étapes

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e) mais aussi pour la conception du trophée remis à la lauréate.

Le trophée du Prix Liberté 2020 a été réalisé par des élèves du Lycées Napoléon de L’Aigle dans l’Orne, en Normandie.

"Le concept de notre création est fondé sur les valeurs de la liberté avec la métaphore nature/technologie, au centre des préoccupations écologiques. Les contrastes réalisés avec les matières, les matériaux, les lignes et les masses invitent à imaginer les conflits, les négociations et la liberté qui se détache avec fragilité." expliquent les élèves et Anne Guihaire, leur professeure qui a encadré la réalisation du trophée.

En raison de la fermeture des établissements scolaires pendant le confinement, la fabrication du trophée s'est faite à L'Aigle, mais aussi à Caen, Bayeux et Granville où il est passé d'élève à élève pendant toute cette période. Regarder la conception du trophée filmée par Canopé.

 

Trophée

 

Des combats pour la liberté qui reflètent les préoccupations de la jeunesse

Le Prix Liberté met chaque année en lumière des combats pour la liberté variés qui sont tous autant de reflets des préoccupations de la jeunesse.

Le jury international 2020, dans ses délibérations, a choisi trois combats parmi les 238 propositions « Notre Prix Liberté 2020 » : la militante saoudienne pour les droits des femmes Loujain Al-Hathloul, l’avocate et militante iranienne pour les droits de l’Homme Nasrin Sotoudeh et le Père Pedro Opeka, connu pour le combat qu’il mène contre la pauvreté à Madagascar.

•    Loujain Al-Hathloul 42,3%
•    Père Pedro Opeka 29,4%
•    Nasrin Sotoudeh 25,4%

Votes blancs 2,9%

 

 

Des élèves normands à l’origine de la nomination de Loujain Al-Hathloul

La nomination de Loujain Al Hathloul a été proposée par les jeunes du CIFAC de Caen et du lycée Charles de Gaulle de Caen. Ces deux établissements ont participé au programme d'accompagnement pédagogique mis en œuvre par l'Institut international des droits de l'Homme et de la paix qui est allé dans les classes en novembre 2019 pour sensibiliser les élèves aux notions de liberté et d'engagement mais également afin de les mobiliser pour l’appel à propositions « Notre Prix Liberté 2020 ».
Les élèves de ces deux établissements ont par ailleurs eu l'opportunité d'avoir un échange privilégié avec Alia et Lina Al-Hathloul en marge de la cérémonie de remise du Prix Liberté 2020.

Temps fort du Forum mondial Normandie pour la Paix 2020, la cérémonie de remise du Prix Liberté et le discours de Lina Al-Hathloul, sœur de Loujain Al-Hathloul :

"La jeunesse mondiale est en première ligne pour défendre les valeurs universelles, au premier rang desquelles, la liberté. De voir aujourd’hui la mobilisation de cette jeunesse donne de l’espoir, pour ma sœur, pour sa cause, pour celles et ceux qui luttent pour un monde juste, ouvert, inclusif, tolérant."

 

  • Lina et Alia Al-Hathloul ont participé au Forum 2020 pour recevoir le Prix de leur soeur.
  • La cérémonie du Prix Liberté a notamment été animée pour et par les jeunes.
  • Les jeunes étaient nombreux au Prix Liberté, beaucoup avaient pris part à différentes étapes de ce Prix.
  • Le trophée du Prix Liberté 2020 a été produit par des élèves du Lycées Napoléon de L’Aigle, en Normandie.
  • Emmanuel Davidenkoff était président du Jury 2020.
  • Barbara Hendricks était la marraine de ce Prix Liberté 2020.
Partager la page