« Congo, une crise sans fin » en 20 photographies
Partager l'article
Jérôme Delay, photoreporter spécialiste de l’Afrique, expose au village Normandie pour la Paix une série de vingt clichés issus de ses reportages au Congo. 

Forum Mondial

En décembre dernier, il a couvert pendant cinq semaines les élections en République Démocratique du Congo. Jérôme Delay, chef photo Afrique à Associated Press, parcourt depuis plus de vingt ans le continent noir, notamment le Congo : « Mon pays favori ». Là-bas, il se sent bien, il connaît les gens. « C’est parfois dans les endroits les plus beaux que se déroulent les pires atrocités. » En partenariat avec le Prix Bayeux Calvados Normandie, il expose au village Normandie pour la Paix une sélection de 20 clichés issus de ses reportages au Congo. Images de réfugiés et de combattants d’un conflit qui n’en finit pas, mais aussi du processus démocratique en cours. « Avec l’ambition de rester neutre. » À la photographie du président élu, il préfère celle d’un jeune militant, le drapeau de son parti vissé sur la tête.  

Jérôme Delay a également participé au débat « RDC : quelle sortie de crise ? » mardi 4 juin, ravi d’entrer « dans la cour des grands ». « Il est rare de se retrouver au même endroit que quatre prix Nobel de la Paix ! Je reviendrai ici comme simple participant pour apprendre et rencontrer des personnages extraordinaires. » 
 

Partager la page
Dernières actualités :