intervention
Partager l'article

Ouvert aux jeunes du monde entier, le Prix Liberté est un projet éducatif de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Initié par la Région Normandie, le Prix Liberté est mis en œuvre avec l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix qui propose un accompagnement pédagogique aux professeurs et élèves souhaitant s’engager dans ce dispositif sur le temps scolaire.

Prix Liberté

En questionnant les libertés et l’engagement dans le monde d’aujourd’hui, le Prix Liberté encourage à s’exprimer sur les combats à défendre au travers des femmes, des hommes et des organisations qui les portent. Par l’identification et la compréhension d’enjeux actuels, et sollicitant réflexion collective, recherche, argumentation, empathie et esprit critique, il s’inscrit notamment dans le développement du parcours citoyen des élèves.

Deux temps forts se prêtent particulièrement à un travail en classe : l’appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » et la période de vote.

Accompagner et former les enseignants

Afin de familiariser les enseignants avec les méthodes pédagogiques proposées par l’Institut, deux journées de formation étaient organisées mercredi 6 novembre à Rouen et jeudi 7 novembre à Caen. 11 enseignants ont participé à la journée organisée à Rouen et 16 ont participé à celle organisée à Caen.

Ces deux journées ont également permis de revenir sur les différents temps de l'accompagnement pédagogique autour du Prix Liberté et de remettre aux enseignants le recueil d’activités qui comprend différentes activités réalisables avec leurs élèves.

Prix Liberté 2020 - Formation des enseignants

 

L'appel à proposition « Notre Prix Liberté 2020 » : questionner les élèves sur la liberté et l’engagement

D’octobre à novembre, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix est intervenu ainsi dans 16 établissements et 24 classes de Normandie pour sensibiliser 687 élèves aux droits de l'Homme, à la paix et à la liberté.

Les interventions proposent une sélection d’activités mobilisant compétences et situations de réflexion complémentaires : capacité à travailler en équipe, appréhender et respecter l’opinion de l’autre, argumenter, écouter activement et développer un esprit critique. Chaque activité est une expérience qui permet d’amener la réflexion des élèves autour d’un sujet qui nourrira les échanges sur la liberté et l’engagement mais aussi pour guider la réflexion des jeunes dans leur choix de combat à défendre, de les accompagner dans l’identification des contextes et des enjeux.

Le vote : débattre avec les élèves sur la citoyenneté et de démocratie

Un deuxième grand temps d'accompagnement sera proposé pendant la période de vote du Prix Liberté 2020 qui offre l’opportunité de débattre avec les jeunes sur la citoyenneté et la démocratie, tout en permettant d’étudier, à travers l’exemple des trois finalistes, autant de contextes et de combats pour la liberté dans le monde.

Partager la page
Dernières actualités :