Conférence 2 du cycle Paix et guerre entre les nations
Partager l'article

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Normandie et Normandie pour la Paix, la Maison française à New York University a organisé, sous l’impulsion de son conseiller principal Guy Sorman, un cycle de conférences autour de « La paix et la guerre entre les nations ». Le titre est le même qu'un essai majeur de Raymond Aron, publié à Paris en 1965.

Forum Mondial

Ce partenariat se poursuivra lors du 7e Forum mondial Normandie pour la Paix les 26 et 27 septembre 2024 à Caen sur le thème « Ce monde qui nous échappe. Comment gagner la Paix face aux nouvelles violences ? », avec un débat consacré à l’émergence d’un Sud global et ses conséquences sur la paix.

Trois conférences se sont déroulées à la Maison française de New-York durant l'hiver 2023. Enregistrées en direct, elles sont désormais accessibles dans le centre de ressources de Normandie pour la Paix et sur la chaîne YouTube.

Concept de Sud global et de ses origines : un nouveau risque de conflit ?

La première conférence consacrée au "Concept de Sud global et ses origines : un nouveau risque de conflit ?" s’est tenue le 21 novembre 2023 avec les intervenants suivants : 

  • Adekeye ADEBAJO, chercheur à l’Université de Prétoria (Centre for the Advancement of Scholarship in South Africa), ancien directeur de l’Institut pour la pensée et la conversation pan-africaine à l’Université de Johannesbourg (2017- 2021), ancien directeur exécutif du Centre pour la Résolution des Conflits du Cap (2003-2016), auteur de neuf livres dont Global Africa: Profiles in Courage , Creativity, and Cruelty , UN Peacekeeping in Africa et The Curse of Berlin: Africa after the Cold War . 
  • Philippe ETIENNE, Ancien ambassadeur de France en Allemagne et aux États-Unis, conseiller diplomatique du Président Emmanuel Macron 
  • Happymon JACOB, Académicien et éditorialiste basé à New Delhi. Professeur associé sur la diplomatie et le désarmement à l’Ecole des Etudes Internationales de l’Université de Jawaharlal Nehru. 
  • Yaw NYARKO, Professeur d'économie à l'Université de New York (NYU) et directeur de NYU Africa House, du Centre pour la technologie et le développement économique (CTED), et codirecteur du Development Research Institute (DRI). 
  • Yusuke SHIMIZU, Ministère japonais des Affaires étrangères (Bureau économique, Bureau ODA, Conseil de sécurité de l'ONU, Bureau Amérique latine, Bureau Asie, interprète du Premier ministre Abe et de l'Empereur, etc.), Google (Affaires gouvernementales) et Banque mondiale. 
  • Kenneth WEINSTEIN, Chaire Japon à l'Hudson Institute.

La guerre est-elle devenue la nouvelle norme ?

La deuxième conférence a eu lieu le 22 février 2024 sur le thème "La guerre est-elle devenue la nouvelle norme ?" avec les panelistes suivants :

  • Séverine AUTESSERRE, Professeure et directrice du département de science politique à la faculté Barnard de l'université de Columbia.
  • Jean-Marie GUEHENNO, Professeur invité en résolution de conflits à l'Université de Columbia ; Ancien secrétaire adjoint de l'ONU au département des opérations de maintien de la paix.
  • Jorge HEINE, Ancien ambassadeur du Chili en Chine, spécialiste des relations internationales et diplomate. Actuellement professeur de recherche à la Frederick S. Pardee School of Global Studies de l'Université de Boston.
  • Sylvie KAUFFMANN, Éditorialiste au journal Le Monde.

La guerre peut-elle être évitée ?

La dernière conférence s’est déroulée le 26 février 2024 sur la thématique "La guerre peut-elle être évitée ?" avec les intervenants :

  • Pierre BUHLER, Ambassadeur, Professeur à Sciences Po Paris et au collège d'Europe.
  • Judith MILLER, Journaliste au Manhattan Magazine
  • Chandran NAIR, Fondateur et PDG du Global Institute For Tomorrow (GIFT), un groupe de réflexion pan-asiatique indépendant basé à Hong Kong et Kuala Lumpur.
  • Soli OZEL, Maître de conférences à l'Université Kadir Has, chercheur principal à l'Institut Montaigne.
  • Sundeep WASLEKAR, Président du Strategic Foresight Group.
  • Gilles YABI, Chercheur non-résident du programme Afrique au Carnegie Endowment for International Peace, il est le fondateur et PDG de WATHI, le groupe de réflexion citoyen d'Afrique de l'Ouest, lancé en 2015.
Partager la page
Dernières actualités :