Bibliothèque vivante
Partager l'article
Située au sein du Village pour la Paix, la bibliothèque vivante a mis au point un concept original dans lequel les livres sont des personnes vivantes ! Explications…
Forum Mondial

Même lorsque le village se vide, à l’heure des grands débats, la bibliothèque vivante, elle, ne désemplit pas. Proposée par l’association du même nom en partenariat avec le collectif de médiateurs Un-Deux-Tiers pour lutter contre la discrimination et les préjugés, elle propose au public de dialoguer avec des inconnus qui leur racontent une facette de leur vie, de leur métier, de leur expérience, de leur engagement... « Le principe peut se décliner sous diverses formes, explique Natacha Waksman, membre fondateur de la bibliothèque vivante et présidente d’Un-Deux-Tiers. Pour le forum Normandie pour la Paix, nous avons mis en avant des profils ayant œuvré au bénéfice de la paix, comme une aide-soignante qui accompagne les personnes en fin de vie pour qu’elles puissent partir en paix. » Le « lecteur » choisit une histoire parmi une série de résumés (à la manière des quatrièmes de couverture de livres) et rencontre son « livre » via un tête à tête d’une quinzaine de minutes. Les échanges sont souvent forts et enrichissants. « A chaque lecteur, on ouvre un chapitre différent », souligne l’un des « livres » présents au forum Mondial pour la paix où le concept a attiré plus de 200 lecteurs en 2 jours. 

bibliothequevivante.com

A noter : La bibliothèque vivante sera présente le 14 septembre prochain à la bibliothèque Les Semailles de Cany-Barville autour de livres de femmes pas si ordinaires.
 

Partager la page
Dernières actualités :