Piper Opération Cobra
Opération Piper Cobra
31 juillet 2019 - 04 août 2019
GRANVILLE
Normandie 1944
Du mercredi 31 juillet au dimanche 4 août 2019, Jullouville associée aux communes voisines vibrera au rythme des cérémonies et manifestations du 75e Anniversaire du D-Day et de la Bataille de Normandie. Cet événement appelé Piper Operation Cobra est labellisé par la Région Normandie et le Département de la Manche.
Jullouville cité sera entièrement mobilisée par cet évènement qui devrait attirer un public nombreux, français et étranger, ainsi qu’un certain nombre de personnalités.

Une année mémorable pour commémorer le 75e du D-Day et de la Bataille de Normandie.
Le 6 juin 1944, le Général Dwight D. EISENHOWER, Commandant en Chef Suprême des Armées Alliées (Chief of Staff to Supreme Allied Commander), surnommé « Ike », lançait les Opérations du D-DAY. C’était le Débarquement et le début de la Bataille de Normandie.

Le 19 août 1944 celui-ci installait son grand quartier général jusqu’en septembre, the Suppreme Headquarters Allied Expedionnary Force (SHAEF), à Jullouville, au Château de la Mare, avenue de Kairon, sur le site de la colonie qui appartient à la ville de St-Ouen. Il y rejoint 7000 soldats alliés et 700 officiers déjà sur place. De ce site historique, le Général Eisenhower commanda jusqu'à 3 millions de soldats alliés engagés sur le Front européen et le Front d'Afrique du Nord.
Tous les Généraux Alliés de la Bataille de Normandie passèrent par Jullouville (Patton, Bradley, De Gaulle…).
Une "base aérienne de campagne », le Camp HOLTS FIELD, dédiée aux Piper L4 et aux L5 avions de liaison de prédilection des états-majors, était installée sur le plateau dans les champs qui surplombent aujourd’hui la cité balnéaire. C’était une piste de 800 m de long, à 800 m de la plage et du SHAEF. Cette piste d’avions était entièrement dédiée à Eisenhower et son SHAEF.
Cette partie de l’Histoire est inconnue du grand public mais c'est pourtant l'un des plus hauts lieux de la Seconde Guerre Mondiale. Piper Operation Cobra lui redonnera ses lettres de noblesse.

C’est la raison pour laquelle l’Opération est placée sous le Haut Patronage de Mesdames Susan EISENHOWER, petite-fille du Général EISENHOWER, Madame Helen PATTON, petite-fille du Général PATTON ainsi que Bénédicte Coste LECLERC DE HAUTECLOCQUE, petite-fille du Maréchal LECLERC DE HAUTECLOCQUE au sein de notre comité de parrainage.

Plusieurs manifestations exceptionnelles, en présence de hautes personnalités, sont déjà programmées pour rendre hommage aux Libérateurs : entre le 31 juillet et le 04 août au soir, autour de Jullouville et Granville :
- Plus de 100 avions Piper L4, Cub seront présents sur l’aérodrome de Bréville sur Mer,
- Plus de 20 avions militaires (avec au moins 5 nations étrangères) et très probablement, au moins une patrouille acrobatique militaire internationale,
- Plus de 500 véhicules de l’année 1944 dont 44 blindés,
- Plus d’une quarantaine de clubs de collectionneurs seront présents,
- Plus de 2000 figurants en tenues d’époque,
- Un train à vapeur de 1932 avec ses wagons,
- Plusieurs camps militaires seront reconstitués dont un à Jullouville sur le site même du SHAEF de l’époque, dans le parc autour du Château de la Mare, avenue de Kairon à Jullouville,
- Un site d’essais pour les véhicules de collection,
- Une Parade de la Libération à Granville et un défilé d'environ 4 km,
- des expositions statiques et dynamiques des véhicules en ville pour les présenter au public,
- des tournois de foot et de rugby entre nations, en tenues militaires d’époque.

Programme (non contractuel) :

Depuis la mi-juin :
Blockhaus de la pointe du Roc, ouverts à la visite par l’Association « un été 44 ».

A partir du lundi 29 juillet :
Début de l’arrivée des premiers avions Piper à Bréville-sur-Mer et véhicules de collection de l’époque de la Seconde guerre mondiale.

Mercredi 31 juillet :
Cérémonie du 75ème Anniversaire de la Libération des communes du Sud-Manche : à 11h Rond-point de la Liberté. Avenue de Kairon à Jullouville.
Ouverture des camps reconstitués au SHAEF à Jullouville, (Avenue de Kairon, Colonie Saint-Ouen), à la pointe du Roc de Granville et à l’Aérodrome de Bréville.
Arrivée des tanks du Musée des Blindés de Saumur.

Jeudi 1er août :
Projection en plein air du film « Le jour le plus long » réalisé par Ken Annakin, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Gerd Oswald et Darryl F. Zanuck. Ce film américain de 1962 retrace chronologiquement la journée du 6 juin 1944. Il traduit l’ambiance, les préparatifs et le théâtre d’opération de cet épisode emblématique qu’est le D-Day pour la Seconde guerre mondiale. Acteurs principaux : John Wayne, Henry Fonda, Richard Burton, Robert Mitchum, Curd Jürgens, Gert Fröbe. A 22h, durée 170 mn (2h50mn), Stade de foot, avenue de la Tanguière, Jullouville.

Vendredi 2 août :
Arrivée des avions et hélicos de combat. Arrivée du char Leclerc du Muse des Blindés de Saumur (Mairie de Jullouville).
Bal populaire sur le thème de la Libération de 1944 animé par les « D-Day Ladies ». Ce group normand reprend les succès des « Andrews Sisters » qui firent danser les libérateurs et les populations il y a 75 ans, sur l’univers musical du swing américain de l’après-guerre. A partir de 21h, place de l’Office de tourisme de Jullouville.

Samedi 3 août :
Atterrissage sur la plage de Jullouville-Saint-Pair-Kairon plage (selon la météo et l’état des plages). De 16h à 18h.
Défilé de la Libération dans les rues de Granville de 19h à 21h.

Dimanche 4 août :
Exposition statique de véhicules de collection à Jullouville, 10h à 18h.
Meeting aérien international de Granville-Jullouville, plage de Jullouville, de 14h à 17h, avec notamment la Patrouille de France, l’Airbus A350-1000, l’Airbus A400M… Organisation d'un meeting aérien international avec la Patrouille de France et une quarantaine d'avions, hélicoptères, civils, militaires, français, étrangers (Patrouille de France, Airbus A350-1000, Spitfire, Beech 18, P-51 Mustang, Yak 11, hélicoptère de combat Caïman, Falcon 50, Patrouille d'avions de combat Sparflex, Piper, Dakota DC3, parachutisme…). Entrée gratuite. Parking gratuit. Navette Bus suivant parking (2 euros, 8 ans et plus). Commentaire : Bernard CHABBERT. Lieu : Plage de Jullouville, dans la Baie de Granville/Mont Saint-Michel.


Trois expositions labellisées encadreront cette manifestation :

« De Gaulle-Eisenhower, Alliance and Friendship in war and peace » (« De Gaulle-Eisenhower, de l’amitié à l’alliance, dans la guerre et dans la paix »)
Exposition de 19 panneaux qui racontent les parcours parallèles du Général de Gaulle et du Général Eisenhower, chef d’état-major des forces armées des Etats-Unis et Commandement Suprême des Forces Alliées en Europe, tant en ce qui concerne leur carrière militaire et politique que leur vie privée.
Exposition prêtée par la Fondation Charles de Gaulle.
Du 24 juillet au 10 août 2019 (sauf 3 et 4 août), école Eric Tabarly de Jullouville.

Mémoire d’objets 1944
Collection privée de Jean-Louis Dumetz d’objets ayant connu la Libération : casques américains, morceaux d’avions, drapeaux et blouson ayant appartenu au Général Eisenhower.
Exposition contenant des objets et panneaux légendés français/anglais.
Du 29 juillet au 10 août 2019 (sauf 3 et 4 août), Salle de la Tanguière, Mairie de Jullouville.

Exposition rétrospective photographique de 30 ans de commémoration du D-Day
Exposition de panneaux et 65 photos légendées et proposées par Jean-Yves Desfoux qui reviennent sur les 30 dernières années de commémoration du Jour J en Normandie. L’essentiel du travail que Jean-Yves Desfoux présente est une rétrospective en images de ses reportages sur les commémorations du Débarquement (du 40ème anniversaire en 1984 au 70ème avec Barack Obama en 2014) dans les pas des vétérans et au plus près des Chefs d’Etats et têtes couronnées.
Du 15 juillet au 24 juillet, Salle du Conseil, Mairie de Jullouville.



De nombreuses manifestations vous attendent au cours de ces 4 jours de fête !


Nota : Ce programme peut être modifié notamment en raison de contraintes techniques et météo.

Informations en temps réel et pratiques : www.piperoperationcobra.com ou Facebook : Piper Opération Cobra. Renseignements : Tél. 02 33 91 30 03



Situer l'évènement :