Trophée Prix Liberté 2021
Share this article

Sonita Alizadeh, 25 ans, rappeuse née en Afghanistan engagée contre le mariage forcé, a été désignée lauréate de cette troisième édition du Prix Liberté grâce aux votes de plus de 5000 jeunes du monde entier. La cérémonie de remise de prix aura lieu le 30 septembre 2021 dans le cadre du Forum mondial Normandie pour la Paix à Caen. Sonita Alizadeh recevra à cette occasion une dotation de 25 000€ pour son combat, ainsi qu'un trophée réalisé par des élèves du lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan et du Lycée Pierre Simon de Laplace de Caen, remis à la Région Normandie lundi 31 mai.

Prix Liberté

Le Prix Liberté est un dispositif pédagogique de sensibilisation à la liberté, à la paix et aux droits de l’Homme ancré dans les valeurs portées par le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Il invite les jeunes de 15 à 25 ans en France et dans le monde entier, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté.

La singularité de ce dispositif : impliquer la jeunesse à chacune de ses étapes, des propositions soumises au jury international jusqu’à la désignation finale du ou de la lauréat(e) mais aussi pour la conception du trophée remis au/à la lauréat(e).

Cette année, la création du trophée a été confiée aux élèves de Première année en Sciences et Technologies du Design des Arts Appliqués et de Première année du Diplôme National des Métiers d'Art et du Design du Lycée Mezeray-Gabriel d'Argentan, mais aussi aux élèves de BTS Développement Réalisation Bois du Lycée Pierre Simon de Laplace de Caen pour la réalisation. Leurs dossiers avaient été sélectionnés à la suite d'un appel à projet pour la réalisation de ce trophée qu'ils ont souhaité réaliser en bois de palissandre de santos, un bois rare, précieux et très dur !

Pour dégrossir et polir le bois, il a fallu : 40 heures de programmation, 60 heures de tests, 40 heures d’usinage, et 1 800 000 lignes de codes pour la programmation. 

trophées prix liberté 2021

 

Malgré le contexte de crise sanitaire, les différents confinements et les multiples changements de planifications des travaux, le trophée a été livré à la Région Normandie à la date prévue. Il sera offert à Sonita Alizadeh le 30 septembre prochain lors du Forum mondial Normandie Pour La Paix.

 

 

Share this page
Latest news :